A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les discriminations, une vingtaine de membres du Collectif Stop Le Contrôle Au Faciès ont été embarqués, alors qu'ils déposaient pacifiquement Place Beauvau une gerbe de fleurs en mémoire de toutes les promesses d'égalité enterrées par le gouvernement. Notamment celles concernant la lutte contre le contrôle au facies.
Tenues de deuil et ton solennel, les militants s'étaient d'abord recueillis de manière symbolique à l'église de la Madeleine pour lire une oraison funèbre afin de commémorer « feu l'égalité » tant évoquée durant la campagne présidentielle.
Interrogatoires et prises d'empreintes dignes des plus grands criminels
Photographiés et gardés à vue pendant 5 heures, les militants ont été retenus au commissariat du 4ème arrondissement de Paris, sans que la moindre infraction ne soit retenue contre eux.
Coupable d'une insupportable soif d'égalité ou tout simplement d'un effroyable excès de démocratie, le collectif sait que la surréaction policière n'a d'égale que l'inaction gouvernementale en matière de lutte contre les discriminations.
Néanmoins le collectif reste mobilisé et déterminé à contraindre le gouvernement à enfin se soumettre à l'article premier de notre Constitution.