Le journaliste NADIR DENDOUNE nous raconte comment à l'age de 16 ans, juste en face de chez lui, il a été contraint par les forces de l'ordre de baisser son pantalon et montrer ses fesses lors d'un banal contrôle d'identité.
www.stoplecontroleaufacies.fr
"Mon 1er contrôle d'identité" Un nouvel épisode chaque lundi à 18h00
« Mon premier contrôle d'identité » est une série de courtes histoires de 5 minutes, durant lesquelles les stars du rap français nous font le récit du premier ou du pire contrôle d'identité qu'ils ont eu à subir. Sur un ton drôle ou un peu plus grave, ils nous font part de ce moment délicat qu'est le contrôle d'identité.
Etre contrôlé de manière répétitive uniquement à cause de son apparence est une problématique à laquelle doit faire face tout une partie de la population française. Selon une étude du CNRS ces contrôles abusifs sont subis prioritairement par ceux qui sont perçus comme « jeunes » (11 fois plus), « noirs » (6 fois plus que les « blancs »), ou « arabes » (8 fois plus).
Les stories « Mon 1er contrôle d'identité » mettent la lumière de façon originale et décalée sur une véritable question de société, et font la promotion d'une action nationale et inédite contre le contrôle au faciès.