Macron, c’est le pouvoir à la peau lisse. L’œil bleu horizon. Il est en guerre, mais sa guerre est très éloignée des tranchées. Il n’a jamais mis les pieds dans la boue, la crasse, le sang. Il peut se promener sans masque. Il est bien le seul. Comme sur cette photo prise le 22 avril 2020 à Saint Pol-de-Léon (Finistère) dans un supermarché. Leclerc ? Carrefour ? Intermarché ? Heureux profiteurs de la distribution de millions de masques, en pénurie dans les hôpitaux, les entreprises et les écoles publiques.
Au rayon bébés bien blancs, il en est encore au stade du miroir. A distance réglementaire, sauf son image, il est tout sourire et écoute une responsable du magasin ? Elle a un micro tout près de ses mains gantées. Lui, ses mains, sont dans les poches de son pantalon. Il n’a jamais eu besoin de traverser la rue pour trouver un job et se payer un costard. Il a mieux à faire. C’est la France qu’il traverse depuis que nous sommes assigné.es à résidence. En chemin, dans l’Est, on l’a bien vu porter un masque, c’était quand il en manquait le plus. Maintenant, qu’ils vont être en vente partout, ce n’est plus nécessaire. Il peut même en rire. Il est hilare. C’est bien le seul.
Une dame à sa gauche, plus loin dans le rayon, lui tourne ostensiblement le dos.
Mais la suite n’est pas encore écrite. Une femme masquée le regarde. On la devine derrière le rayon central. Ira -t-elle jusqu’à lui demander de porter un masque ?
Le pouvoir démasqué
Nada

Agrandissement : Illustration 1
