nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

127 Billets

6 Éditions

Billet de blog 4 novembre 2011

nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

Le scandale de la politique française de l’eau.

nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Demain, quelle politique de l'eau?

A l’échelle européenne et nationale, la mise en place du SDAGE ( Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'eau) inviteà une reconquête des masses d’eau à l’horizon 2015 : 2/3» des cours d’eau et 1/3 » des eaux souterraines doivent atteindre un bon état écologique. Mais notre exemple local, celui de la Marne, met à mal le modèle français de gestion de l’eau qui repose sur une gestion déléguée au secteur privé (3 multinationales assurent la distribution pour 60% des communes soit 80% de la population française). La moitié des captages de la Marne sont confrontés à un problème de qualité qui conduisent à des interdictions temporaires de consommation pour les femmes enceintes et les nourrissons, voire à des interdictions sur des périodes plus ou moins longues suite à des pollutions accidentelles ou à des négligences, à la distribution d’eau en berlingots, à l’abandon des captages, à des mélanges des eaux et à la construction au final d’usines de traitement coûteuses pour la collectivité. La France reste dans le choix du curatif plutôt que du préventif, les usines de traitement ne garantissent pas une élimination complète des polluants, loin de là et nécessitent une vigilance et une surveillance permanente ( pb des filtres ). Les stations d’épuration ont elles aussi une efficacité mesurée et nombre de polluants se retrouvent au final dans les rivières. On ne sait que faire des boues.

La loi Grenelle 2 entrée en application ne permettra pas de relever le défi pas plus que la LEMA (loi sur l'eau adoptée en 2006, elle n’intègre pas le principe pollueur /payeur( les principaux pollueurs sont de loin les derniers contributeurs aux agences de l’eau), pas de taxation des nitrates et faible taxation des pesticides, pas de taxation incitative des restrictions d’eau, l’usage agricole qui représente plus de la moitié de la consommation nationale est marginalement taxé et les arrêtes de restriction d’eau n’ont pas d’effets véritablement dissuasifs, aucune mesure concrète pour limiter l’inflation du prix de l’eau.)

Le dernier rapport de la Cour des Comptes signe une charge accablante contre le modèle français de l’eau et dit bien fort ce que tout le monde pensait tout bas : la France ne respectera pas ses engagements sur la qualité de l’eau pris pour 2012! La majorité issue des urnes en 2012 aura à mener une politique plus ambitieuse qui intégrera tous ces critères en vue d'une véritable politique de préservation de ce bien commun de l'humanité .

Ce billet fait suite à une soirée débat sur l'eau dont j'étais l'animatrice, à Reims, dans le cadre des soirées/débats organisées par EELV rémois. Vous retrouverez l'intégralité des débats ainsi qu'une approche des problèmes de santé liés à la qualité de l'eau, ici //paysremois.eelv.fr/mercredi-12-oct-19h30-rendez-vous-ecolo-leau-stalingrad/i

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.