« Zalut la Vranze ! Auchourt’hui est un krand chour : Fous m’afez élue brézidente de la République vranzaise. » Un extrait de la Grande Vadrouille film dans lequel les SS s’expriment à peu près de cette façon ? Non, un message subliminal de Patrick Besson, sans doute emporté par les élans germanophobes à la mode, dans son édito du 1er décembre 2011, à l’attention délicate d’Eva Joly, et qui fera sans doute date dans les archives de cet hebdomadaire comme le fleuron de l’ignominie . Alors, Le point, la Bécassine de ce début de 21ème siècle qui puise son inspiration, non plus dans le vieux mythe de la « Bretagne arriérée », mais dans celui d’une France qui se voudrait pure et sans accent, parlant un Français impeccable sur le modèle de ses ministres ? Une reconversion prometteuse par ces temps de repli identitaire qui sent le rance, une dérive qui n’honore pas la presse à la différence avec Causette magazine féministe caustique qui ne tombe guère dans la bassesse de cet édito en publiant un horoscope très drôle qui brocarde les amis de Matignon de Patrick Besson sans tomber dans le comique crâne rasé de bac à sable. Jugez vous-même par ces quelques extraits.
« Si t’aime la France, thème l’astral.
Au Sarkoland, la nationalité se mérite. A fortiori si vos ascendants ne sont pas » blancs-blancs ».Pour intégrer notre patriotique constellation, les aspirants à la naturalisation seront tenus, dès 2012, de causer le français.[…] Autant de critères qu’il est possible de contourner à la manière des troupes UMPistes. Allons z’enfants de l’horoscope !
Bélier :
Si tu es née quelque part et musclée d’autre part, joue-là comme David Douillet, qui a claironné : » On peut avoir acquis des qualités que l’on peut mettre dans tous les domaines possibles et inimaginaux » Auguichet de la préf, toi aussi, néologise et valorise les talents incontestaux.
Gémeaux :
Ne te ronge pas les ongles et vampirise Nadine Morano, fière d’être sarkozyste jusqu’au bout des globules » Au guichet, engage-toi à défendre la France » bec et sang »…Ils comprendront. »
Pour les autres signes astraux, je vous laisse acheter CAUSETTE, tous sont du même acabit. C’est extra sans jamais tomber dans la bassesse xénophobe. Le ridicule rime simplement avec l’étriqué, il n’y a qu’à cueillir.
On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, disait Desproges. L’humour est réservé à des lames fines et non pas à des longs couteaux.
On comprend que Cécile Duflot puisse réclamer des excuses envers Eva Joly, mais au-delà, c'est toute la classe politique française qui pourrait s'émouvoir des dérives d'une certaine pressse.