On aurait pu lui faire l'aumône:il nous l'a joué Cosette pendant deux heures, s'est lamenté sur le sort des pauvres, des chômeurs, des classes moyennes,des enseignants, des managers méritants, de Kouchner, et puis enfin il nous a avoué qu'il en avait marre, qu'il était pas sûr de rempiler dans quatre ans. Si vous saviez comme c'est dur d'être président!Avec un si long tremolo dans la voix que même les gars de l'Armée du salut lui auraient presque jeté leurs guenilles pour le consoler.Franchement, il nous aurait presque fait chialer.Quelle image lamentable pour la démocratie! Même le président , il ne veut plus travailler! Dans le même temps, il a l'outrecuidance de se comparer à un De Gaulle( il faudra lui expliquer au Président que la croix de Lorraine, ce n'est pas celle où gît celui qui n'est même pas mort et que le pape a adopté!) ou un Mitterrand pour justifier un pouvoir présidentiel renforcé à l'extrême qui fleure bon l'Empire et d'affirmer dans les minutes qui suivent que la nomination du Président des chaînes publiques sera une décision du conseil des ministres et non pas du Président( il a du oublié qu'il le préside) En point d'orgue à son long trop long monologue, il fait pleurer margot! Pas digne d'un Président!
Et puis je n'ai pas aimé sa répartie sur Gandrange et les promesses non tenues: de quoi parle-t-il ce Duhamel? Il s'agit juste d'un petit four, un seul petit four qui ferme! Un four à pain ou à pizzas? Un détail de 600 emplois? Non, tout cela n'est que mensonges bien sûr, élucubrations de journalistes comme ceux du Monde qui, en date du 5 février 2009 ,ont fait un papier sur ces promesses qui n'étaient pas tenues! Vous mentez, Mr Duhamel! Mais l'effronté s'est contenté de ravaler sa salive.Même pas la possibilité de couper notre Président qui aligne une kyrielle de mesures qu'il envisage de proposer... On en sort estourbi, il devient communiste notre Président!Puis vint l'estocade: l'annonce de la suppression prochaine de la taxe professionnelle et ce gros mensonge: 8 milliards d'euros que ça rapporte! Le PCF pouvait être rassuré, il n'est pas encore vraiment rouge! Il nous fait juste une petite roséole prétorienne!La collectivité va encore supporter ce cadeau au Médef!
Finalement, aucune question sur sa méthode, ni sur la finalité de ses réformes outre l'aspect économique, qui sont le noeud gordien de l'agitation sociale!Des réformes, oui, mais par le dialogue social, par la négociation et non pas dans la précipitation, dans la fureur ou bien ce sera la chienlit, Monsieur le Président! Mais, depuis hier, on comprend mieux que cet homme-là est un gars pressé... d'en finir!C'est sans doute- là, son talon d'Achille.Bandons nos arcs!