« Les fous ne sont pas que des mâles
Fols sont de femmes autant que d’hommes
[…]
Elles arborent devant tous
Ce qu’hommes n’oseraient porter :
Fines poulaines et justes cottes,
Découvrent la boutique à l’air,
Leurs tresses mêlées de rubans
Dréssés en cornes leurs cheveux »
Sébastien Brant, La nef des fou ,J.P.Leguay, Farceurs, polissons et paillards au Moyen Age, Paris, ed.J.P.Gisserot.
Z’avez pas lu Causette, le mensuel qui bouscule ?
Faut pas lui en conter à la poissarde avec ses bigoudis verts, car c’est une forte en gueule : « A quoi sert une vieille ? » qu’ elle balance comme ça, ou bien encore dans son édito : » Les inégalités de richesse entre les humains n’ont jamais été aussi importantes. Et ça commence à vraiment se voir ! Tellement que les plus riches en France et aux Etats-Unis, se mettent à proposer de nous offrir une partie de cet argent[…] qu’on osait plus leur demander. Dis merci à la dame ! Bon, ça ne rassasie pas son Somalien. »
Et elle aime le sport, faut qu’ça remue les ménages. Elle te passe le David Douillet au lance-flamme en lui faisant une sacrée tête de conquérant pour ses propos d’avant garde : « Pour moi, une femme qui se bat, en judo ou dans d’autres disciplines, ce n’est pas quelque chose de naturel, de valorisant . » Et la filoute, cette fille de vie va même jusqu’à montrer la fesse cachée de la ménagère en se gaussant de la bêtise assez répandue en matière de sexualité.
Mais elle sait aussi écouter la sainte Caquette, pas bégueule, elle cause avec Sushela Ramane, Agnès Varda, Valérie Donzelli, Akhénaton, ou Sihem Souid et, en Vierge rouge, elle monte sur les barricades pour ferrailler contre la fermeture des maternités, la famine en Somalie ou le prosélytisme des sœurs musulmanes.
Bref, elle cherche sans arrêt la noise en nous invitant à nous méfier des schémas de pensée sexistes, des stéréotypes avec une gouaille réjouissante et parfois hilarante qui nous préservent dans un climat de plus en plus rance.
(Lire au sujet des manuels de SVT qui distinguent identité biologique et identité sexuelle l’article d’Erwan Desplanques dans le Télarama du 10 au 16 septembre.)