nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

127 Billets

6 Éditions

Billet de blog 7 mars 2011

nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

A.Minc, chevalier du nini.

nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Be Happy, be happy...!Il suffit de se le dire! C'est en somme le résumé de la pensée politique du jour avancée par le très illustre Alain Minc dans son essai « Un petit coin de paradis ». Il était l'invité matinal de Marc Voinchet à 7h 40 sur France Culture et ça fait vraiment du bien d'entendre ce nouveau prophète du bonheur en Europe, sorte de nouveau croisé tout droit sorti des Monty Pythons, qui combat à coups de citations très avant gardistes comme celles Bismark, et non à coups de « nini » tous les économistes ou penseurs qui avaient anticipé la crise de 2008, tout en les accusant d'encourager le marché du malheur du monde.

Lui, Alain,à ne pas confondre avec le vrai philosophe, pense que ce sont les journalistes qui font le populisme par leurs questions pertinentes et que l'Europe s'est plutôt bien sortie de cette grave crise économique, que c'est l'espace où les droits individuels sont les mieux défendus, où le poids de l'argent est moindre et la corruption la plus faible, où les agriculteurs sont protégés par l'Europe, où la politique devient de plus en plus civilisée, que le handicap de compétitivité de la France par rapport à l'Allemagne est dû encore une fois aux 35 heures et que « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes »surtout sans l'Afrique qui ne sait pas où elle va et sans les Etats-Unis d'Obama qui se dilue dans un syncrétisme des « autres mondes» en laissant la pauvre vieille Europe dans son autosatisfaction nombriliste....

« Mais d'où écrivez-vous, vous? » lui demanda Marc Voinchet? « Etes-vous sûr que l'agriculteur du fin fond de l'Ardèche partage votre vision européenne? ».

« Chut!!! Dormez bonnes gens, je vous écris de l'Elysée où je défends la corruption, le poids de l'argent, les atteintes à vos libertés individuelles, l'agriculture productiviste, le syncrétisme des mondes catholiques, le handicap social et économique de la France, contre toutes les incertitudes voire les menaces venues du sud méditerranéen ou de l'Ouest et je vous prépare de beaux matins bruns...Vive la France de De Gaulle! Vive la République franchouillarde!

Encore quelques grandes pensées comme celles-là, très très cher Alain, on en redemande!

Mais, méfiez-vous, à ce rythme-là, on va vous panthéoniser encore vivant!Si, si, ça se fait beaucoup dans le monde virtuel où l'on peut même vous rebaptiser « chevalier du nini »...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.