Fête des mère: là, je déroge un peu à mes principes. D'accord, c'est Pétain qui a lancé l'idée, mais comme c'est un des rares jours où je ne cuisine pas, où je fais un peu l'égoïste en ne m'occupant que de moi, je fais semblant de ne pas savoir...Et puis, quand ma fille et mon fils s'empressent de venir m'embrasser en me remettant solennellement des trésors préparés dans un secret digne de la guerre froide, je plonge la tête dans le café pour cacher mon émotion.Ce moment-là vaut bien une petite entorse à l'histoire.
Adèle m'a offert un adorable petit livre amarante-anis, Ce que font toujours les mamans chéries.
Je vous raconte.
Elles portent toujours les colliers de nouilles de la fête des mères: ça commence mal, j'ai des doutes sur ma maternité!
Elles préparent les meilleures frites de l'univers: ça s'aggrave, je n'ai pas de friteuse!
Une maman chérie tient toujours ses promesses, ouf!!! Je suis enfin rassurée!
Puis, il faut retourner l'album et lire à rebrousse-poil, ce que ne font jamais les mamans chéries...
Le matin, elles ne préparent pas les habits qui grattent, même en hiver: alors là, c'est plus fort que moi, ça y est , j'ai la pensée qui ripe, je pense politique. L'hiver, on nous emmitoufle avec des doudounes bien vertes achetées à Grenelle, et au printemps, on vous livre des oripeaux en lin transgénique qui vous donnent de l'urticaire, lois sur les OGM, réformes de la constitution, loi de modernisation de la fonction publique, réforme du code du travail, vers une disparition des 35 heures...Et le pire est à venir, attention au choc anaphylactique!
Elle ne fait pas non plus la raie sur le côté: ça fait premier de classe, M.Fillon.
Elle ne fait pas de bisous devant les copains: Carla, lalalala!
Elle ne cache pas les bonbons là-haut! Société générale, 14 milliards d'euros, salaires des patrons français parmi les plus élevés d'Europe....
Elle ne tire pas les cheveux lorsqu'elle fait des couettes: si, si, ça revient en force les couettes et même qu' on revient aux écoles non mixtes, à titre expérimental s'entend.L'avantage, c'est qu'à ce régime- là, à force de pratiquer l'entre-soi, ils s'éteindront faute d'engeance ou seront atteints d'acromatopsie comme certains peuples de Micronésie. D'ailleurs, je me demande s'ils ne sont pas déjà atteints d'une forme de cécité à moins que cela ne soit simplement une forme de brutalité ordinaire qui laisse pour l'instant, les adversaires KO.
Bon, devoir d'espérance, car c'est la fête des mères.
Et puis,on m'a offert l'album de Camille et un vieux Neil Young, de quoi redonner de l'espoir!
Et le bouquet, c'est deux bouquins, Annie Ernaux: Les armoires vides et Fred Vargas: Sous les vents de Neptune, alors là! Plus rien à dire, la vie est belle!
Espérons que, ce soir, les résulats des élections européennes ne viendront pas gâcher notre avenir.