Aux portes de Reims, la base militaire 112, vieille d'un siècle doit fermer ses portes. 540 hectares situés aux portes de REIMS attirent toutes les convoitises. Les projets pullulent avec une lisibilité totalement opaque pour le citoyen.
L'association Vacarmes , compte 850 adhérents de tous bords politiques et les rassemble autour du refus d'un projet de reconversion qui comporterait un volet aéroportuaire puisqu'il qu'il y a enfin une formidable opportunité de projets alternatifs en adéquation avec une qualité de vie meilleure( les gens ont supporté les nuisance de l'aviation militaire pendant près d' un siècle).
Or la décision reviendra au préfet et à la communauté d'agglo de REIMS dans les semaines qui viennent sans qu'à aucun moment les conseils municiapaux des communes de l'agglomération n'aient été consultés sur l'avenir du nord de Reims qui sera lourdement impacté par les nuisances environnementales (pollution, bruit...) dans un couloir de 20 km .
Pourtant les communes concernées par l'emprise foncière des 540 hectares, Courcy, Brimont, Bétheny, ont voté contre les projets comportant une reconversion aéroportuaire.
Mr Ravignon conseiller au développement durable de N.Sarkozy a confié dans un dîner récent rémois qui rassemblait les principaux promoteurs des projets autour de la base « Les transports aériens parisiens sont à saturation, il nous faut des portes d'entrée à proximité de Paris », ce qui laisse augurer un projet de plus vaste envergure qu'un simple petit aéroport d'affaires comme on tente de le laisser croire aux populations, sachant que Le Bourget est effectivement à saturation. Dans un exposé de son projet en date du 14/4 2011, Mr Roze explique que l' aéroportuaire de vaste ampleur est pour lui un rêve d'enfant et qu'il a toujours aimé entendre le bruit des moteurs.La base est une opportunité inouie pour les amateurs d'aviation. Elle deviendrait un centre d'entrainement pour pilotes de ligne sur des avions Falcone et accueillerait également les gros porteurs du Bourget pour l'entretien ainsi que toute une industrie aéronautique. Peu importe la viabilité financière du projet Clostermann (205 emplois seulement, des travaux de réfection et d'entretien de la piste, de dépollution du site et de déminage pour pouvoir accueillir des élèves, il est même envisagé de loger des personnes âgées!), ce n'est pas une affaire d'argent, la collectivité saura remédier aux petits gouffres financiers...Le site serait confié à SNC Lavalin qui gère déjà Vatry à perte puisque nous apprenons ce jour qu'il est à vendre. Peu importe que l'aéroportuaire ne soit pas un mode de transport d'avenir alors que chaque homme politique se targue désormais de faire du “Développement durable”.
Mme HAZAN maire de REIMS et son adjoint au tourisme, M.COHEN, soutiennent le projet de reconversion “aéroportuaire d'affaire” poussée en ce sens par une association Clostermann créée par Mr TAITTINGER et d'autres personnalités de droite comme Mr ROZE, Mme VAUTRIN, Mr SOUTIRAN . Il se trouve que ce même Mr TAITTINGER est préssenti comme principal mécène pour un beau projet de la ville, celui de la reconstruction du monument à la gloire des soldats indigènes de la guerre 14/18 ( association AMAN).
Tout dans la gestion de ce dossier est déplorable et emblématique d'une collusion d'intérêts entre les élites locales UMP/PS. Il faut étudier les projets à l'aune des pressions y compris immobilières sur le sud de Reims. Bizarrement le projet d'extension de l'agglomération rémoise à 39 communes qui permettra à Reims agglomération d'annexer purement et simplement le territoire concerné par la reconversion et d'avoir un pouvoir décisionnel majeur vu son poids démogarphique, ne concerne qu'un cône nord et toutes les communes au sud du vignoble sont épargnées. Elles bénéficient d'un bouclier spatial.
Il s'agit d'un véritable hold-up d'abord sur le territoire, ensuite, sur le plan de la citoyenneté (aucune consultation des citoyens, tout va se faire en catimini entre gens de bonne compagnie , aucune légitimité des organes décisionnels), politique ( les élus PS/UMP s'entendent ensemble pour verrouiller le débat, on ne pourrait pas s'y prendre autrement pour dégoûter les population de la politique et les conduire à l'abstention ), économique( les communes de l'agglomération vont devoir financer le projet retenu et les frais d'un aéroport alors qu'il en existe un qui fonctionne à perte à Vatry , c'est à dire à 45 minutes en voiture de REIMS et que le TGV met PARIS à 40 minutes de la ville, mais les hommes d'affaire sont pressés!), écologique( la pollution aux hydrocarbures sur les champs et les quelques vignobles du nord, de même que les nuisances sonores , le parc naturel exceptionnel et ses marais,qui vient d'être classé Natura 2000 situé dans le Massif de St Thierry, tous ces arguments sont de peu de poids face aux lobby d'un quarteron d'élus ou de dirigeants économiques prêts à toutes les pressions .) Peu importe encore tous les effets d'annonce de mise en oeuvre de politiques de développement durable par les élus du département et de l'agglomération rémoise.
C'est aussi un cas d'école sur la gestion sarkozyste qui donne tout pouvoir aux préfets.
Mais les rêves des uns de voler aux frais des contribuables ne sont pas forcément ceux de tout le monde....C'est sans compter sur la détermination des populations et des élus à défendre leur conception de la démocratie et l'attachement à leur territoire, à leur environnement, à leur équilibre économique. La maire de Courcy, Mme Jolly comme celui de Brimont, Mr Desplanques qui ont subi depuis deux ans des pressions inimaginables n'entendent pas plier sous le joug. Elle a derrière elle une association qui monte en puissance et n'entend pas se résigner. De plus en plus d'élus s'indignent de ce “ petit marché” entre amis.
La bataille sera difficile mais la guerilla est souvent victorieuse face aux meilleures armées du monde, l'histoire nous l'a souvent prouvé.
Voici le lien qui peut vous permettre d'affronfondir la question et peut-être d'adhérer à Vacarmes (3 euros) pour nous soutenir à moins que vous n'ayez vous aussi des rêves de coucous.