nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

127 Billets

6 Éditions

Billet de blog 18 janvier 2009

nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

Jaune

nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je crois pouvoir affirmer avec regrets que je n'ai jamais aimé le jaune.Autant que je me souvienne, j'ai toujours secrètement et méticuleusement étêté les bouquets que l'on m'offrait pour y faire disparaître toute trace de ces fleurs honnies et j'ai, dès l'âge de un an, entrepris de saccager soigneusement les parterrres de jonquilles et de primevères que mon pater s'évertuait à faire éclore. Je peux aussi me vanter de ne jamais avoir acquis aucun Van Gogh ni autre bibelot de cette couleur si détestée. Quant aux vêtements, chaussures ou autres, n'insistez pas ou je fais un choc anaphylactique. Entre elle et moi, c'est une histoire de haine héritée sans doute d'une longue pratique de la messe à l'occasion de laquelle, ma mère me faisait revêtir un pull jaune canard à col roulé, comme pour gaver les oies, qui provoquait chez moi des démangeaisons compulsives qui ne s'estompaient qu'après le Ite Missa Est.

Mais voilà, j 'ai ouvert Le Livre des couleurs de Michel Pastoureau et là, ma honte a été grande. J'ai découvert que j'avais commis une injustice tellement irréparable que même en versant quelques indulgences au Très Puissant, je ne l'emporterai pas au paradis!*

Couleur de Judas( bon,j'avais quand même un peu d'instinct), les félons étaient affublés de jaune dans l'imagerie médiévale. Elle était considérée comme la couleur des traites, comme en atteste son usage par les nazis si infamant pour les juifs. Couleur du diable peut-être liée à l'association avec le soufre, elle va souffrir de cette dépréciation jusqu'aux impressionnistes, au tour de France et à l'adoption par la poste de ses célèbres voitures. Pire encore, elle reste toujours la mal aimée, puisqu'elle elle est la dernière citée après le bleu, le vert, le rouge, le blanc et le noir,dans l'ordre des préférences.

Moi qui ai toujours préféré les parias, quelle honte, je rougis de ma méprise envers cette couleur! Mon inclinaison pour le vert , couleur si instable l'a toujours évincée.

Hélas, il ne me reste plus qu'à apprendre à l'aimer quand même un peu. Peut-être qu'avec une bonne paire de lunettes de soleil filtrantes j'y arriverai, à moins que ce ne soit après une thérapie musicale en écoutant en boucle Harvest de Neil Young, puisqu'Oliver Sacks explique dans Télérama de cette semaine, à quel point nous sommes des êtres musicaux, ce que j'ai toujours pressenti. Sinon, je peux ausi tenter une cure dans les musées du Bauhaus aux jaunes si criants. Faut voir....

Et vous quelle est votre couleur détestée?

* Et c'est tant mieux car il paraît que les murs sont jaunes là-haut!Pardonnez-moi seigneur, c'est plus fort que moi!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.