nadja
Abonné·e de Mediapart

127 Billets

6 Éditions

Billet de blog 21 avr. 2008

Des ronds dans l'eau

Des ronds dans l'eauDes ronds dans l'eau: une chanson douce d'Henri Salvador. Mais c'est carrément d'un pavé dans la mare dont je vais vous parler.Décor: La Montagne de Reims et ses environs: 13 villages au total. Pays de Champagne aux coteaux soigneusement hérissés de vignes, vallée de la Vesles où se trouvent certains champs captants qui alimentent en eau potable ces villages.

nadja
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des ronds dans l'eau

Des ronds dans l'eau: une chanson douce d'Henri Salvador. Mais c'est carrément d'un pavé dans la mare dont je vais vous parler.
Décor: La Montagne de Reims et ses environs: 13 villages au total. Pays de Champagne aux coteaux soigneusement hérissés de vignes, vallée de la Vesles où se trouvent certains champs captants qui alimentent en eau potable ces villages.
Contexte historique: un demi-siècle d'agriculture et viticulture intensives: les soi-disant médicaments des plantes plus communément appelés produits phytosanitaires et les engrais divers sont banalisés.
Les acteurs: les vignerons, les agriculteurs, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la société Veolia( ex Compagnie Générale des eaux), et les autres, sorte de Tiers Etat, les consommateurs d'eau potable.
L'intrigue:La qualité de l'eau se dégrade et nécessite des dérogations préfectorales pour sa délivrance car les taux de pesticides et de nitrates sont régulièrement supérieurs aux normes établies par la législation française. Nous nous en alarmons, nous fondons une association afin d'obtenir des réponses aux questions que nous posons( Seule l'Agence de l'eau nous informe pleinement). Nous défrichons avec l'aide de Que -Choisir, d'Eaux et Rivières de Bretagne...Nous rencontrons mépris, menaces, misogynie pour ce qui me concerne....Nous avons commis un crime de lèse- majesté en remettant en cause des pratiques peu respectueuses de l'environnement, nous, simples résidents qui ne faisons pas partie du sérail.
Nous décidons finalement d'entreprendre une action en justice pour délivrance d'une eau non conforme aux normes contre le distributeur Veolia. Nous voulons faire levier, informer,envisager des mesures de prévention plutôt que d'en arriver au traitement de l'eau qui représente un coût considérable pour le consommateur et demeure une aberration en terme d'écologie. Nous refusons la résignation de bon ton. Notre but unique est la préservation de la qualité de l'eau bien commun de l'humanité dont nous constituons une part infime certes... Nous parvenons à fédérer 81 plaignants, des gens ordinaires juste soucieux de l'environnement , des gens de bon sens, d'appartenances politiques les plus diverses, qui ont témoigné une indéfectible fidélité à leur engagement.On nous prédit alors le combat du pot de fer contre le pot de terre, expression favorite des poltrons ou des puissants. Nous persistons. Nous travaillons en artisans aidés d'un jeune avocat rémois, Me BERNS, novice dans ce genre d'affaires alors que nous avons en face de nous un gros cabinet expert dans ce domaine: le cabinet Huglo Lepage.
Dénouement: Après une expertise judiciaire, nous pouvons enfin déposer notre plainte. Nous obtenons gain de cause en instance.Veolia fait appel. La cour d'appel de Reims confirme la décision d'instance. Coup de théâtre: Veolia demande la cassation du jugement. Là, nous sommes exsangues car on a beau enseigner aux enfants en Education Civique que la justice est gratuite,la réalité est autre.
Enfin, après près de sept ans de travail, de patience, de sueurs froides, la décision que nous attendions avec tant d'appréhension est tombée : la cour de cassation vient de rejeter la demande de Veolia!
Applaudissements dans la salle...................................

J'ai été initiatrice du mouvement et j'en suis un peu fière. Nous avons ouvert la voie. Cette décision fera jurisprudence. Il faut maintenant que nous la médiatisions et que notre association AVIEP joue pleinement son rôle d'organe de concertation et de vigilance, ce qu'elle n'a pu faire pleinement jusqu'ici trop accaparée par notre affaire judiciaire.
Tout reste à faire, la France est régulièrement épinglée par l'Europe pour la mauvaise qualité de ses eaux. Il faut veiller à ce qu'elle ne modifie pas les normes qui garantissent le principe de précaution. On a pu constater que c'est un enjeu majeur en ce qui concerne les OGM.
Le politique et l'acteur social sont complémentaires: ils doivent oeuvrer en synergie.
La préservation de la planète vaut bien ce genre de combat.
Mardi 22 avril sera la journée internationale de la terre: nous lui devions au moins ça!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Macron pris au piège des symboles
Pendant cinq ans, le chef de l’État a tenté de construire le récit de son mandat par touches symboliques. Mais de l’affaire Benalla aux vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, ce sont d’autres marqueurs qui ont parlé au plus grand nombre et dessiné les contours de son exercice du pouvoir.
par Ellen Salvi
Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

La sélection du Club

Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
La farandole ultra-droitière d'un ministère de « l'Instruction publique »
Eric Zemmour vient de présenter comme un point important de son programme éducatif la « création d'un grand ministère de l'Instruction publique ». Cela avait déjà été préconisé dès 2013 dans le projet d'« une droite forte » rédigé par deux secrétaires nationaux de l'UMP : Guillaume Peltier et Didier Geoffroy. Et Jean-Michel Blanquer l'aurait aussi suggéré à Emmanuel Macron lors de sa nomination.
par claude lelièvre