nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

127 Billets

6 Éditions

Billet de blog 21 avril 2008

nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

Des ronds dans l'eau

Des ronds dans l'eauDes ronds dans l'eau: une chanson douce d'Henri Salvador. Mais c'est carrément d'un pavé dans la mare dont je vais vous parler.Décor: La Montagne de Reims et ses environs: 13 villages au total. Pays de Champagne aux coteaux soigneusement hérissés de vignes, vallée de la Vesles où se trouvent certains champs captants qui alimentent en eau potable ces villages.

nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des ronds dans l'eau

Des ronds dans l'eau: une chanson douce d'Henri Salvador. Mais c'est carrément d'un pavé dans la mare dont je vais vous parler.
Décor: La Montagne de Reims et ses environs: 13 villages au total. Pays de Champagne aux coteaux soigneusement hérissés de vignes, vallée de la Vesles où se trouvent certains champs captants qui alimentent en eau potable ces villages.
Contexte historique: un demi-siècle d'agriculture et viticulture intensives: les soi-disant médicaments des plantes plus communément appelés produits phytosanitaires et les engrais divers sont banalisés.
Les acteurs: les vignerons, les agriculteurs, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la société Veolia( ex Compagnie Générale des eaux), et les autres, sorte de Tiers Etat, les consommateurs d'eau potable.
L'intrigue:La qualité de l'eau se dégrade et nécessite des dérogations préfectorales pour sa délivrance car les taux de pesticides et de nitrates sont régulièrement supérieurs aux normes établies par la législation française. Nous nous en alarmons, nous fondons une association afin d'obtenir des réponses aux questions que nous posons( Seule l'Agence de l'eau nous informe pleinement). Nous défrichons avec l'aide de Que -Choisir, d'Eaux et Rivières de Bretagne...Nous rencontrons mépris, menaces, misogynie pour ce qui me concerne....Nous avons commis un crime de lèse- majesté en remettant en cause des pratiques peu respectueuses de l'environnement, nous, simples résidents qui ne faisons pas partie du sérail.
Nous décidons finalement d'entreprendre une action en justice pour délivrance d'une eau non conforme aux normes contre le distributeur Veolia. Nous voulons faire levier, informer,envisager des mesures de prévention plutôt que d'en arriver au traitement de l'eau qui représente un coût considérable pour le consommateur et demeure une aberration en terme d'écologie. Nous refusons la résignation de bon ton. Notre but unique est la préservation de la qualité de l'eau bien commun de l'humanité dont nous constituons une part infime certes... Nous parvenons à fédérer 81 plaignants, des gens ordinaires juste soucieux de l'environnement , des gens de bon sens, d'appartenances politiques les plus diverses, qui ont témoigné une indéfectible fidélité à leur engagement.On nous prédit alors le combat du pot de fer contre le pot de terre, expression favorite des poltrons ou des puissants. Nous persistons. Nous travaillons en artisans aidés d'un jeune avocat rémois, Me BERNS, novice dans ce genre d'affaires alors que nous avons en face de nous un gros cabinet expert dans ce domaine: le cabinet Huglo Lepage.
Dénouement: Après une expertise judiciaire, nous pouvons enfin déposer notre plainte. Nous obtenons gain de cause en instance.Veolia fait appel. La cour d'appel de Reims confirme la décision d'instance. Coup de théâtre: Veolia demande la cassation du jugement. Là, nous sommes exsangues car on a beau enseigner aux enfants en Education Civique que la justice est gratuite,la réalité est autre.
Enfin, après près de sept ans de travail, de patience, de sueurs froides, la décision que nous attendions avec tant d'appréhension est tombée : la cour de cassation vient de rejeter la demande de Veolia!
Applaudissements dans la salle...................................

J'ai été initiatrice du mouvement et j'en suis un peu fière. Nous avons ouvert la voie. Cette décision fera jurisprudence. Il faut maintenant que nous la médiatisions et que notre association AVIEP joue pleinement son rôle d'organe de concertation et de vigilance, ce qu'elle n'a pu faire pleinement jusqu'ici trop accaparée par notre affaire judiciaire.
Tout reste à faire, la France est régulièrement épinglée par l'Europe pour la mauvaise qualité de ses eaux. Il faut veiller à ce qu'elle ne modifie pas les normes qui garantissent le principe de précaution. On a pu constater que c'est un enjeu majeur en ce qui concerne les OGM.
Le politique et l'acteur social sont complémentaires: ils doivent oeuvrer en synergie.
La préservation de la planète vaut bien ce genre de combat.
Mardi 22 avril sera la journée internationale de la terre: nous lui devions au moins ça!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.