nadja
Abonné·e de Mediapart

127 Billets

6 Éditions

Billet de blog 24 mars 2015

LIBRES! J.P.JAUD ou l'insoutenable légèreté de l'atome.

nadja
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 LIBRES! de J.P.JAUD .

L'insoutenable légèreté de l'atome, concept bien français, se heurte à la réalité japonaise des lendemains de Fukushima. Seuls les enfants continuent de chanter pour conjurer la catastrophe comme dans une tragédie grecque tandis que l'ancien premier ministre du Japon en charge de la gestion de la crise en mars 2011 confesse son effroi face à la démesure de l'aventure du nucléaire. Le Japon a su fermer ses réacteurs sans recourir à la bougie et les énergies renouvelables prennent le relais. L'île de Samso au Danemark qui s'alimente en 100% renouvelable sert de contrepoint tandis que les mélodies distillées par les enfants musiciens nous accompagnent dans notre devoir d'espérance et notre quête d'harmonie. Un film d'une poésie infinie qui nous aide à poursuivre nos engagements pour un monde et des hommes qui méritent mieux que l'imposture médiatique et politique qui participe au saccage de notre environnement en dévoyant la démocratie dans  un détournement de l'information. Bientôt les touristes du monde entier pourront d'ailleurs visiter les caves de Champagne comme celles de BURE en Champagne, grand centre de stockage de déchets nucléaires en Europe... Décidément, la Champagne était déjà terre martyre, terre des cimetières, dès la première guerre mondiale... La malédiction se poursuivra-t-elle?

Au delà de ces questions graves, le film nous emporte et nous invite à nous interroger sur la place du beau et du patrimoine dans nos sociétés. La beauté des paysages filmés ne saurait être complète sans la perception qu'en ont les enfants ou les adultes. Un paysage se donne non seulement à voir, mais aussi  à respirer, à écouter, à comprendre, à vivre. Même si la radiocativité est invisible à l'oeil , elle constitue un paysage puisqu'il résulte d'une construction mentale. Il a une histoire, il est vêcu. Or les paysages de la région de Fukushime, s'ils ressemblent à ceux de nos campagnes sont désormais relégués à jamais dans nos consciences collectives. Le beau est perdu sur l'autel des profits et de l'inconscience humaine. Or peut-on prendre le risque de vivre sans  la beauté du monde, sans l'émerveillement quotidien?

L'apparente légèreté de LIBRES! à savourer et à diffuser résolument comme un antidote à l'exception nucléaire française...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
L’extrême droite et ses complicités tacites
Au lendemain de l’agression de journalistes et de militants antiracistes au meeting d’Éric Zemmour, les rares condamnations politiques ont brillé par leur mollesse et leur relativisme. Au pouvoir comme dans l’opposition, certains ne luttent plus contre l’extrême droite : ils composent avec elle.
par Ellen Salvi
Journal
À Villepinte, des antifascistes interpellés « à l’abri des regards »
Une soixantaine d’interpellations, et beaucoup de remises en liberté sans poursuites : c’est le bilan de la manifestation antifasciste à Villepinte, durement réprimée pendant le premier meeting d’Éric Zemmour. Militants, avocats et journalistes font état d’un zèle policier inquiétant.
par Mathieu Dejean et Mathilde Goanec
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — France
Affaire Avenir lycéen : un rapport officiel reconnaît l’ampleur du scandale
À la suite des révélations de Mediapart sur Avenir lycéen, Jean-Michel Blanquer avait sollicité une mission d’inspection sur les subventions aux associations lycéennes. Le rapport est assassin pour plusieurs associations, dont Avenir lycéen, mais aussi pour la gestion des crédits par le ministère.
par Antton Rouget et Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B