On entendait la terre ce matin ,en suivant les pas de Lydie et Claude Bourguignon , ces deux spécialistes de la microbiologie des sols qui se rendent au chevet des sols stériles partout sur la planète. Un moment radiophonique de belle intensité où les voix rauques de ceux qui sont encore des paysans et non pas des « intégrateurs » d’intrants chimiques, se mêlaient au bruissement de la nature, aux sons des musiques soigneusement choisies par les réalisateurs d’Interception, sur France Inter .
« Le soleil tombe, il va geler » mais l’espoir crépusculaire est là, celui d’une « révolution verte » biologique qui nourrira mieux les hommes sans gaspillage ( 40% de la production agricole européenne) ni pollution, tout en revalorisant le paysan qui doit pouvoir vivre de sa terre en sortant des angoisses créées par les multinationales de l’agroalimentaire.
Des témoignages de paysans amoureux de leur terre qui ont su reconquérir leur indépendance et retrouver l’essence de leur métier en constatant simplement l’échec du modèle productiviste conventionnel ( 1 milliards d’hommes souffrent de la faim dans le monde). Des pionniers, des héros étouffés par l’ignorance, l'indifférence et l’arrogance de notre société.
A écouter et à humer sans risques pour la santé.
C'est ici: http://www.franceinter.fr/emission-interception-au-chevet-de-la-terre