nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

127 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 janvier 2013

nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

Ramata Coulibaly, Mali, parole d'ici

 « Ni burqa , ni voile pour les femmes maliennes, pourquoi ces hommes veulent-ils nous imposer ça ?Qu’ils se l’appliquent à eux-mêmes » assène Ramata Coulibaly, malienne vivant en France, coordinatrice du Collectif des Maliens de France pour la Paix qui salue l’intervention française dans son pays d’origine.

nadja (avatar)

nadja

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 « Ni burqa , ni voile pour les femmes maliennes, pourquoi ces hommes veulent-ils nous imposer ça ?Qu’ils se l’appliquent à eux-mêmes » assène Ramata Coulibaly, malienne vivant en France, coordinatrice du Collectif des Maliens de France pour la Paix qui salue l’intervention française dans son pays d’origine. Dans Les Pieds sur Terre, sur France Culture, Sonia Kronlund revient sur un an de lutte pour libérer ce pays et donne la parole à cette femme  de convictions qui dénonce les violences faites au peuple malien depuis la prise du pouvoir par le mouvement Azawad allié aux djihadistes.

 Tortures, amputations au nom de la charia, viols de jeunes filles abandonnées le long de la route,  l’intégrisme existe, il ne faut pas se voiler la face,[…]  ces gens-là sont des hors la loi, l’islam, ce n’est pas ça, ce n’est pas la destruction de nos valeurs , c’est une religion qui a trait à l’âme , ce n’est pas l’islam qui régit une République » et de rappeler que le Mali est un pays laïc où vivent des catholiques, des animistes ou des libres penseurs.

Soulagement mais crainte de voir s’installer ensuite un génocide si les forces internationales ne garantissent pas la sécurité dans les mois à venir, une fois que la France « Maître-chien »,  selon les opposants, sera partie.

« On va prendre un petit thé avec des beignets, demain il parait qu’il va neiger » Parole d’ici, d’une femme  de  la communauté malienne de France qui m’oblige en tant que femme et citoyenne d’une République laïque.

Pour écouter l'émision , c'est ici:http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-vues-d%E2%80%99ici-23-ramata-coulibaly-2013-01-29

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.