Nadzieja (avatar)

Nadzieja

Automédia

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2025

Nadzieja (avatar)

Nadzieja

Automédia

Abonné·e de Mediapart

Le moine qui pousse les policiers dans la boue risque 5 ans ferme

TW : Violences policières. Je fais cet article aujourd’hui pour relayer l’appel d’un camarade de longue date, risquant 5 ans de prison. Il est accusé d’avoir, déguisé en moine, poussé des policiers dans la boue, sur une Zad en Allemagne, lors d’une manifestation.

Nadzieja (avatar)

Nadzieja

Automédia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Photo : Martin Le Jeune

Il défendait la Nature et les gens contre un grand projet inutile et imposé, une mine de charbon menaçant de détruire un village, notamment en filmant les agissements de la police.

Cette manifestation a été lourdement réprimée, Loïc en ayant fait également les frais, frappé à la tête gratuitement par un policier. Des manifestant.e.s ont été lourdement blessé.e.s, sans parler des traumatismes psychologiques. Loïc a pleuré plusieurs fois, choqué par la violence qu’il voyait s’abattre autour de lui. Il a donc décidé, au moment d’une nouvelle charge, de faire un croche pied à un policier pour éviter qu’il continue sa violence sur les manifestant.e.s, dans le but de protéger ses camarades.

Au final, les policiers ont continué par la suite à frapper les militant.e.s, mais cela a peut être évité quelques coups supplémentaires. La justice reste indifférente face aux violences gratuites de la police envers les manifestant.e.s, notamment beaucoup de coups portés à la tête, mais pour quelques policiers poussés dans la boue, une personne risque 5 ans de prison. Alors qu’ils n’ont pas été blessés.

Et d’ailleurs, les policiers ont poussés des manifestant.e.s dans la boue ce jour là. Pour autant, aucun policier n’a été convoqué devant un tribunal pour ces violences. Les policiers ont des privilèges indécents, ayant le droit de briser des corps, des vies, de créer des traumatismes allant parfois jusqu’au suicide. Loïc, comme beaucoup d’autres, estime qu’il est nécessaire de pratiquer l’auto défense face à la violence étatique.

Il était sur la Zad de Sivens le jour de la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade policière. Cela l’a traumatisé et à renforcé sa détermination. Il a vécu d’autres manifestations où il a vu et subit des violences policières.

Loïc, militant pour le vivant, contre les guerres, contre les systèmes d’oppressions.

Il lance l’idée d’un geste non-violent, de bras en l’air croisés, signifiant « je suis motivé pour avancer à travers les lignes policières ». L’idée est que si beaucoup de personnes font ce geste il soit mis en pratique, et que s’il y en a trop peu l’action ne soit pas réalisée.

Engagé contre toutes les guerres, il a participé à réaliser des convois pour aider les blessé.e.s en Ukraine.

Aujourd’hui, il a besoin de notre soutien. Nous devons l’aider pour que son procès soit médiatisé, dans le monde entier. Chacun.e à notre échelle, ne serait-ce que par un partage. Si des médias passent par là, il serait heureux de réaliser une interview. Si vous avez des contacts, n’hésitez pas à vous en servir.

Merci par avance pour lui, pour toutes les personnes luttant pour un monde meilleur, pour la nature, l’humanité et l’avenir.

Je vous adresse ci-dessous son appel que vous pouvez relayer massivement :

« Bonjour,

Je m’appelle Loïc Schneider, je passe actuellement en procès en Allemagne dans une grande affaire peu médiatisé en France et ailleurs, celle du moine qui pousse un policier dans la Boue. Je risque 5 ans ferme..

Après la manifestation de Lutzerath pour sauver ce village de la destruction au profit d’une mine de Charbon de la compagnie RWE, la vidéo de la scène avait fait le tour du monde. C'est devenu un meme (si vous recherchez "Mud Wizard Police" sur google). Je suis en contact avec « Martin Le Jeune » qui a filmé cette scène à l’origine (pousser le policer dans la boue et d’autres vidéo devant le tribunal à la première audience) et il est d’accord pour que ces rush soient utilisés gratuitement seulement le citer, surtout si c’est des petits médias avec peu de moyen.

La vidéo avec la boue qui a fait le tour du monde :

https://www.youtube.com/watch?v=4K0qmB30Duc

Ma déclaration complète en Français devant le tribunal :

https://www.youtube.com/watch?v=LuD8qJK9hvI

Sur Internet, pour retrouver des informations sur la première audience dans les médias allemands vous pouvez rechercher « Mönch Lützerath » sur Google.de

Dans une première audience qui est une vaste blague (seulement 16 places assises), je lirai ma déclaration de 9 pages dans laquelle je précise vers la fin deux idées révolutionnaires. L’une est une technique d’auto organisation radicale et non-violente, inspirée suite à la manifestation de Lutzerath où les 30 000 personnes ont pu à deux reprises passer les lignes policières. C’est un signe de ralliement que je décris dans ma déclaration avec plus de détails.

Pour retrouver ma déclaration, vous pouvez l’avoir sur les réseaux sociaux : @MonchLutzi (Twitter / Mastodon / Blueskye) et @MonchLutzi_ (Instagram).

Le compte avec le plus de personnes qui suivent est celui sur Twitter que j’avais créé à l’origine après la manifestation afin d’éviter la censure.

N’hésitez pas à m’écrire si vous êtes intéressés pour une interview, je peux prendre une caméra de bonne qualité et j’ai une bonne connexion. Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à relayer l’affaire, à en parler !

Le 5 février à Mönchengladbach aura lieu la deuxième audience avec le témoignage des deux policiers que je peux vous faire suivre du dossier. L’audience est à 10h salle A 100.

Merci de votre attention.

Vous pouvez me contacter par mail mudwizard@riseup.net ou directement par message privé sur Twitter, ou via notre discord : https://discord.gg/wM2tRFRHZc

Loïc Schneider (Mönch von Lützerath – Mud Wizard) »

Nad

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.