Repenser la reconstruction
Dans un monde en crise, la reconstruction ne peut se réduire à un simple retour à l’état antérieur. Il ne s’agit pas seulement de réparer, mais de réinventer de recréer un commun où nos liens sociaux, nos institutions et nos imaginaires sont repensés en profondeur.
Cette transformation ne peut être individuelle ; elle doit être collective, partagée. Nous vivons l’effondrement d’un modèle marqué par l’individualisme et la rupture avec le vivant. Dès lors, reconstruire implique de redonner une place centrale à la solidarité, à l’éthique du commun et à une harmonie retrouvée entre l’humain et son environnement.
Au cœur de cette refondation, il y a le « poème initial » une force première qui nous relie les uns aux autres, à la nature et au cosmos. Redonner sa place à l’imaginaire, à l’art et au rêve est essentiel : c’est par eux que de nouveaux mondes deviennent possibles.
La reconstruction du monde ne sera pas un simple rafistolage du présent, mais un élan créatif vers l’inconnu, une refonte radicale de notre façon de vivre et de penser, où le collectif prime sur l’individuel et où chaque génération participe à écrire une nouvelle histoire, solidaire et durable.
Ce qui va suivre résume, met en lumière, définit la pensée de Stéphane François que nous avons la chance de côtoyer, de suivre lors de ses ateliers et autres marches et cafés philosophiques. Ici se trouve sa parole et la mise en texte de son message. Au travers d’un essai, de dialogues théâtraux, d’une fable et d’écrits poétiques…
Alors reconstruisons ensemble.
L’équipe de NAGA
Vous pouvez télécharger gratuitement notre recueil sur notre site : https://www.nagapanik.fr/nagazine/

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4
