nahera

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 août 2021

nahera

Abonné·e de Mediapart

Pass sanitaire, Pass Sport, JO... Je suis en colère !

Depuis 18 mois, tout le monde se moque éperdument des clubs sportifs (et encore je crois que c'est pire pour les associations culturelles : danse, musique, etc).

nahera

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis des semaines je suis en colère, tout le temps, en rage!!

Depuis des semaines je ne sais pas comment sortir de la cage dans laquelle je suis enfermée, comme un hamster, je tourne en rond!

Je suis présidente (bénévole) d'un club de basket.
Je suis vaccinée.
Je suis contre le Pass sanitaire.

Depuis 18 mois, tout le monde se moque éperdument des clubs sportifs (et encore je crois que c'est pire pour les associations culturelles: danse, musique, ....).

Notre ministre de tutelle, M. Blanquer, a attribué les résultats de la France en sports collectifs aux JO à l'Education Nationale: je n'ai rien contre les profs d'EPS, au contraire, mais les médaillés se sont chargés de lui rappeler le rôle des associations et des bénévoles. Ils sont bien les seuls.
Pour les médias, sport = salle de fitness, les clubs amateurs passent bien en dessous du radar.

Depuis 18 mois, on navigue à vue, (comme tout le monde bien sûr) suspendus aux annonces, connectés en permanence aux sites du Ministère des Sports, des Préfectures, guettant la sortie des décrets. Parce que, bien sûr, le gouvernement fait ses annonces, mais rien n'est prêt en amont: les exécutants doivent inventer les décrets qui vont (plus ou moins) biens! On est devenu champions sur la définition des ERP X ou pas X ....

Saison 2019-2020: on arrête tout en mars. On a le droit de reprendre fin juin, mais pas de bol ce sont les vacances. 

Saison 2020-2021: on est motivés, on redémarre: réduction de tarif pour ceux qui reviennent (ben oui, quand même), on écrit des protocoles sanitaires négociés avec la mairie, on les signe, on les fait signer, on invente des sens de circulation, comment se passer des vestiaires, masques, gels, nettoyage des ballons, ..... 

Et paf, octobre: les adultes chez eux, couvre feu pour les jeunes: on refait tous les horaires, on négocie les créneaux avec la mairie, on prévient les parents, ..... finalement non, on ferme tout!!                                                                                                                                                        Mi décembre: les jeunes peuvent reprendre (couvre feu et tout et tout). Ah oui mais ce sont les vacances: on négocie avec les entraineurs, la mairie, on prévient les parents, on met en place des entrainements pendant les vacances.
Retour de vacances, les jeunes peuvent reprendre, mais couvre feu: on négocie ... entraineurs, ... mairie, .... parents, .... 15/01: on ferme tout!                                                                                                                                                                                                                         Avril, on peut reprendre en extérieur (le basket sur pelouse et sans paniers, c'est spécial) : on négocie .....                                                            Fin mai les jeunes reprennent enfin, 8 juin les adultes. Autant dire une saison inutile d'un point de vue sportif.

Et je ne sais pas si vous vous souvenez, mais à ce moment là, on ne parlait pratiquement plus de Covid, la pandémie était pratiquement finie (selon les médias et le gouvernement, bien sûr) place aux vacances, restaurants, ..... sauvons le tourisme.

Mais bien sûr, pour nous, il faut quand même préparer la saison suivante: on décide de se serrer la ceinture et de rembourser entre 80 et 90% des cotisations (les fédérations, les ligues font des efforts aussi). Le gouvernement annonce le Pass Sport.

Et comme tout allait trop bien: 4ème vague et Pass Sanitaire!!

Et là, d'annonces en annonces, je comprends que je vais devoir dès la rentrée me transformer en vigile et vérifier les pass sanitaires de tous ceux qui voudront entrer dans le gymnase! Je dis "je", parce que je sais que de toute façon nous ne sommes pas assez nombreux: les bénévoles ont plus ou moins disparus au gré des fermetures, ils sont passés à autre chose. 

Et là, depuis, la colère monte. Elle monte parce que je ne sais pas quoi faire: je ne veux pas vérifier ces satanés pass, mais si je ne le fais pas, le club ferme! Donc je vais le faire, le faire en plus de tout ce qu'il faut gérer à la rentrée en terme d'inscription puisque, depuis que toutes les inscriptions sont en ligne, il faut en plus assister tous ceux (plus nombreux qu'on ne pense) qui ne sont pas du tout à l'aise avec le numérique.
Je vais donc le faire tous les jours, à tous les entrainements et le week-end pendant tous les matchs!
En colère, mais je vais le faire. Mais personne ne va vérifier le mien de pass!

Mais ce n'est pas tout:

C'est moi aussi, qui à partir de cette saison, vais devoir expliquer à tous les bénévoles que l'Etat va croiser leurs données personnelles avec celles du "Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes" pour vérifier leur "honorabilité". Dans l'absolu c'est bien, je veux savoir si les entraineurs qui œuvrent dans le club ne sont pas de sales pervers. Mais on a vu avec le FNAEG, on commence avec les pédophiles et on finit avec les faucheurs d'OGM.

C'est moi aussi qui vais devoir gérer l'idée géniale du Pass Sport: en soi c'est une bonne  idée: 50€ par enfant pour faire du sport. 
    Les parents vont recevoir une lettre leur disant qu'ils ont droit au Pass Sport (pour 1 ou plusieurs enfants),
    Ils devront MONTRER la lettre au club qui leur fera 50€ de réduction,
    Le club saisira la liste de ces enfants sur un site: "Le compte Asso",
    Le gouvernement (ou les Fédés, ou les ligues, ou ....) remboursera les clubs.... 
        Pour un club omnisport on rajoute un échelon: l'omnisport saisit les noms, reçoit le remboursement et dispatche à chaque section. 😉


Alors oui, pour se féliciter des bons résultats du sport français aux JO, ils sont là!!

Pour valoriser et aider les milliers de bénévoles qui s'arrachent les cheveux dans des milliers de clubs, plus personne!

François Ruffin est celui qui en a le mieux parlé en évoquant "le miracle des maillots pliés". Ce jour là, j'ai enfin entendu quelqu'un qui comprenait. Tout ce qu'il a récolté c'est une amende!

Pourquoi s'en faire, de toute façon les maillots seront pliés! Et puis ce sont des bénévoles qui gèrent les clubs, ils font ça par passion, donc ils n'arrêteront pas. (Même si dans beaucoup de cas, ce sont ces retraités inutiles dont on a pu baisser la pension pour qu'ils soient solidaires!!)

Le raisonnement est le même que pour les soignants, les profs, ... on peut les payer au lance pierre, ils géreront et s'adapteront pour ne pas laisser en plan les malades, les enfants!

ALORS JE SUIS EN COLÈRE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.