L'Ile de Sein se trouve depuis quelques années au centre d'une querelle, qui n'a rien de pichroline, comme on en connait dans certains villages, mais relève d'une lutte politique et stratégique, dont les protagonistes sont d'un coté EDF, soutenu par le maire, et de l'autre une Société créée par un groupe d'habitants, IDSE. Le but de cette entreprise est de rendre l'ile autonome du point de vue énergétique, ce que réfute la grosse entreprise nationale, arcboutée sur son monopole et peu encline à ce qu'on le lui conteste, des fois que l'expèrience de l'ile de Sein ferait exemple. Le directeur de IDSE, Patrick Saultier, commente ainsi la panne qui a touché l'ile ces jours derniers :
Une nouvelle panne électrique sérieuse sur Sein.
Suite à la nouvelle coupure de fourniture électrique du lundi10 au mardi 11 août, Dominique Salvert, explique que :
" Les coupures ne sont pas une habitude "
Précisons quand même qu'elles ont lieu plusieurs fois chaque année. Ce qui en fait est très fréquent. De telles coupures avec une telle fréquence, c'est tout à fait inhabituel en France métropolitaine où les règles sont pourtant les mêmes. La dernière coupure importante, de 12 heures environ, a eu lieu sur l'île le 25 juin 2015. Il n'y a pas si longtemps.
L'origine de la panne est inconnue !
Plutôt inquiétant et surprenant pour une entreprise qui se présente comme " techniquement fiable ".
" L'île est à bloc, un peu juste en puissance en cette période ".
La méconnaissance du système électrique de l'île de Sein est ici particulièrement grave : en ce moment, la puissance demandée tourne autour de 300 kW alors que les trois groupes sur place approchent 900 kW. Il y a donc une demande d'un tiers de la puissance maxi et EDF a du mal à répondre à cette demande. Cela laisse perplexe. La solution trouvée a été de ramener du continent deux nouveaux groupes de location. Mais tout va bien, les français vont payer. Et les sénans rallumer leurs bougies.
L'île a été réalimentée après 24 heures de coupure. Enfin presque : mardi 11 vers 20h15, une nouvelle coupure de 20 minutes avait lieu. En attendant la prochaine coupure, les causes de la dernière n'étant toujours pas connues.
L'article du 13 dans lequel M. Salvert a souhaité apporter des précisions indique que 4 agents d'ERDF sont venus sur l'île et qu'un des deux groupes a été relancé par les gardiens de phare... dont un est le Président d'IDSE !!!
Dans ce dernier article, M. Salvert se félicite de la bonne gestion de la panne par ERDF et du rétablissement rapide de la situation : 24 heures sans eau et sans électricité, une paille.
Heureusement que sur les navires ce n'est pas l'entreprise EDF qui gère la production électrique sinon, il y aurait beaucoup de naufrages.
http://www.idsenergies.fr/idse
Voir aussi : EDF le prédateur :Filtre photovoltaïque : une invention française révolutionnaire sabordée par EDF