Jérusalem : capitale de l’ l’État Unique Laïque et Démocratique de Palestine

Un Communique de "Mouvement pour la Palestine État Unique Laïque et Démocratique" concernant la déclaration de Président Américain au sujet de Jérusalem comme capital de l'État d’Israël.

Jérusalem : capitale de l’ l’État Unique Laïque et Démocratique de Palestine

Dans la même ligne politique aventureuse et dangereuse en politique internationale, réactionnaire en politique sociale, climatique et environnementale, ultra-libérale en économie, raciste, sexiste , xénophobe et anti-migrants, Trump ne peux qu’être l’allié inconditionnel de la politique extrémiste des tous les partis sionistes (y compris la « gauche » sioniste) qui ont pratiqué des politiques d’Apartheid et de nettoyage ethnique contre le peuple Palestinien dans toutes les parties de la Palestine historique en 1948 et en 1967et  jusqu’à aujourd’hui.

Ce Trump-là en reconnaissant Jérusalem comme la capitale de l’État d’Israël, a déclaré la fin du grand mensonge international appelé le « processus de paix », enterrant la solution fictive de « deux États » et ouvrant ainsi un nouveau chapitre de destruction de la Palestine. Il s’agit d’encourager l’État colonial d’Israël à persister dans ses politiques de colonisation de peuplement, de confiscation et d’expropriation des terres palestiniennes, d’expulsion des palestiniens de leur foyers et de destruction des maisons palestiniennes.

Face à cette situation critique, le « Mouvement pour la Palestine État Unique Laïque et Démocratique» demande à l’OLP et à l’Autorité Palestinienne de déclarer officiellement la sortie des accords d’Oslo et de mettre fin à tous les accords économiques et autres avec l’État d’Israël, surtout en matière de coopération sécuritaire avec les forces d’occupation.

Le Mouvement pour la Palestine État Unique Laïque et Démocratique réitère sa proposition politique basée sur la considération qu’en Palestine, c’est à dire dans toute la Palestine, il n’y aura qu’un seul État, l’État laïque et démocratique pour tous ses citoyens, palestiniens et juifs débarrassés de l’idéologie sioniste. Cet État de Palestine de demain, garantira le droit au retour pour les réfugiés palestiniens, l’égalité et la parité entre tous ses citoyens palestiniens et juifs sans aucune distinction.

Jérusalem sera la capitale de cet État Unique Laïque et Démocratique de Palestine et ne sera jamais la capitale de la haine et de l’exclusion coloniale, raciste, ethniciste et confessionnaliste. C’est un État qui séparera la religion de ses structures étatiques et qui protègera la liberté de croyance religieuse, ainsi que les libertés fondamentales y compris le droit à l’autonomie culturelle et linguistique pour ses composantes sociétales. C'est un État qui reposera sur le principe de la citoyenneté, sur la protection des classes populaires et qui instaurera des mesures de justice économiques et sociales.

Luttons ensemble pour cette solution progressiste, unique issue possible pour ce conflit.

 

Le texte fondateur du Mouvement (en Français) :

https://www.facebook.com/groups/odsramallah/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.