Naji2a

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 septembre 2022

Naji2a

Abonné·e de Mediapart

Handicap et billetterie d'évènement

Aujourd'hui pour chaque événement il y a une organisation différentes concernant la billetterie pour personne à mobilité réduite (PMR). Pour chaque événement les personnes ayant un handicap doivent se justifier en envoyant les justificatifs puis attendre l'étude du dossier et enfin avoir accès à la billetterie. Faut-il un scandale d'accessibilité pour que tout le monde s'y penche ?

Naji2a

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai eu mon accident en 2015 à 23 ans qui m'a rendu tétraplégique, étant passionné de foot j'ai déjà été plusieurs fois dans des stades de foot.

En 2018 j'ai franchi le cap pour assister au match Marseille-Salzbourg et c'est là que je découvre le périple pour participer à un match, tout d'abord nous ne pouvons être plus de 2 donc mon "accompagnant" et moi, nous étions 3 et la troisième personne devais regarder le match seul dans une autre tribune mais là n'est pas le sujet.

Lorsque je me dirige vers le site du club pour obtenir un billet on me redirige vers l'association "handifan club OM" qui me redirige vers leurs site, pour espérer obtenir une place il faut imprimer 2 documents (pour la personne en situation de handicap et l'accompagnant), qu'il faut remplir et envoyer par courrier accompagné des photocopie de pièce d'identité ainsi que la carte d'invalidité et 2 chèques, tout ça par courrier ou directement dans les locaux de l'association, ce qui pénalise les personnes qui viennent de loin et retarde l'organisation car il faut faire cela 10 jours avant le match et vous êtes contacté 4/5 jours avant la rencontre, donc si la personne valide à déjà une place, pas nous car il faut attendre le traitement du dossier.

Pour cette rencontre je n'ai pas eu de problème heureusement mais cette organisation m'avais clairement refroidi pour assister à d'autres rencontre.

Entre temps il y a eu le covid... et j'ai décidé de retenter ma chance toujours à Marseille, je pensais réellement qu'avec le temps il y allait avoir du changement, mais non rebelote c'est exactement la même chose rien à changé, sauf que cette fois ci je n'ai pas eu de chance, les personnes vivant à Marseille ce sont précipiter vers l'association pour acheter une place (ce qui est totalement légitime) mais pour les personnes vivant hors Marseille aucune chance d'avoir un billet.

J'ai quand même acheté de places pour personne "valide" puis j'ai fait un tweet en expliquant que j'aimerais pas débarquer devant le stade pour qu'on me dise que ce n'était pas possible, grâce aux nombreux rt/likes l'olympique de Marseille m'a recontacter pour transférer mes billets et remboursé la différence.

Après ça, je me suis penché sur le sujet pour savoir si cela venais seulement de Marseille ou une globalité, j'ai donc contacté tout les clubs de ligue 1 (2021/2022) pour connaitre leurs organisation :

  • Angers: En boutique ou envoyer les justificatifs par email 
  • Bordeaux: Envoyer les justificatifs par email
  • Brest: Contacter par téléphone ou envoyer les justificatifs par email
  • Clermont: Il faut remplir un formulaire sur leurs site et envoyer les justificatifs
  • Lens: Contacter le service billetterie 10 jours avant la rencontre par téléphone ou email en envoyant les justificatifs
  • Lille : Contacter le service billetterie par email ou téléphone puis envoyer les justificatifs
  • Lorient : Contacter le service billetterie par email et envoyer les justificatifs
  • Lyon: Remplir un formulaire en ligne, joindre les justificatifs et attendre d'être recontacté
  • Marseille: Contacter l'association "handifan club OM" qui vous redirige vers leurs site, remplir un formulaire et envoyé par courrier accompagné d'un cheque
  • Metz: Contacter le service abonnement par téléphone
  • Monaco: Aucune information disponible sur leurs site. Se présenter au stade 2h avant le match
  • Montpellier: Achat possible directement sur un site partenaire
  • Nantes: Se présenter les jours de match au stade
  • Nice: Contacter par email en envoyant les justificatifs
  • Paris: Contacter le service billetterie par téléphone 3 semaines avant qui vous redirige vers un groupe Facebook
  • Rems: Contacter le service billetterie puis envoyer les justificatifs par email
  • Rennes: Contacter le service billetterie par email puis envoyer les justificatifs
  • Saint-Etienne: Vente uniquement au guichet
  • Strasbourg: Contacter le service billetterie par email et envoyer les justificatifs
  • Troyes: Aucune information

On peut clairement voir que chaque club à son organisation, le problème est qu'il faut toujours envoyer les justificatifs pour éviter les fraudes.

Après réflexion je me suis dit pourquoi ne pas réunir les places PMR sur un seul site car cela concerne une minorité, en moyenne 0,59% des places sont pour les personnes en situation de handicap (j'ai également cherché le nombre de places pour avoir cette moyenne) soit 3700 places PMR/PSH sur toute la ligue 1.

Après cette étude, j'ai essayé de contacter plusieurs club de ligue 1 par téléphone et par email qui m'ont laissé sans réponse.

Ensuite j'ai essayé de contacter des incubateurs pour m'aider à faire avancer mon idée mais sans réponse de la part des clubs je ne peux avancer, j'ai quand même rencontré une personne travaillant dans le domaine des billetterie et qui avais travaillé pour l'UEFA lors de l'euro 2016 et qui m'avais même avoué que dans chaque événement les billets PMR/PSHétait problématique.

J'ai ensuite contacté la ligue 1 par téléphone pour espérer un rendez-vous, on m'a ensuite rediriger vers l'email de leurs accueil et comme avec les clubs de ligue 1, sans réponse.

Quelque temps après il y a eu un mini scandale concernant les places PMR (Article l’Équipe) lors de la final de la ligue des champions et j’ai écrit à la FFF en expliquant que la France a le devoir de redorer son image concernant les Billeterie et que j'etait prêt à me mettre à leurs disposition pour faire évoluer les choses, sans réponse.

Dernièrement j’étais en déplacement à Paris, j’ai quand même essayé de débarquer devant le siège de la Ligue 1 mais encore une fois mise à part la personne de l’accueil personne n’a voulu venir en parler car il fallait prendre rendez vous, mais si personne ne me prend au sérieux par téléphone, par email et même à l’accueil, que doit-je faire pour espérer un rendez vous ? 

Faut-il un scandale d'accessibilité pour que tout le monde s'y penche ? C'est comme le problème écologique qui ne date pas d'aujourd'hui, il y a 10 ans en arrière lorsque les écolos tirais déjà la sonnette d'alarme, aucune entreprise ne s'y préoccuper réellement, mais aujourd'hui elle est au centre de l'attention, il faut donc pas faire attention à l'écologie mais à leurs images, c'est notre société.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon témoignage, de nature je n'ai jamais aimé me victimiser, j'ai toujours essayé de trouver des solutions à chaque problème, aujourd'hui je pointe du doigt une organisation car j'essaye d'y apporter une solution, à travers cette lettre j'espère être écouté.

Mehdi Naji

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.