Nancy Bélart

Être humain

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2016

Nancy Bélart

Être humain

Abonné·e de Mediapart

Histoires du racisme ordinaire à Calais

Le racisme ordinaire dans cette jolie ville de Calais en quelques exemples.

Nancy Bélart

Être humain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mercredi soir, 20h11, un jeune réfugié statutaire soudanais, parlant parfaitement français et vêtu à l'européenne, et deux autres jeunes migrants, attendent le bus dans l'abri prévu à cet effet. Le bus arrive, s'arrête, mais n'ouvre pas la porte. Les jeunes lui font signe qu'ils souhaitent monter mais le chauffeur leur dit non et repart.

Les 3 jeunes rattrapent le bus au feu rouge, le jeune qui parle français toque à la porte et demande pourquoi le chauffeur ne veut pas les laisser monter. Le chauffeur répond : "c'est comme ça" ! Et repart...

Des calaisiens attendent le bus, le jeune soudanais aussi, les calaisiens montent en premier, certains ont une carte d'abonnement et passent sans que le chauffeur ne leur demande de la sortir de l'étui. Le jeune soudanais doit lui systématiquement ôter sa carte de l'étui. Un jour il parle au chauffeur et lui demande pourquoi lui doit sortir sa carte alors que tous les gens passés avant n'ont pas eu à le faire. "C'est mon travail répond le chauffeur !" .... Alors, il ne fait son travail qu'avec les personnes noires ??? Est-ce que ça signifie que si on monte dans le bus avec une peau blanche, on est insoupçonnable de terrorisme ???

Le jeune soudanais, parlant français, est assis dans le bus, un homme français le regarde avec une insistance peu agréable et finit par lui dire " qu'est-ce que tu fais là ?" d'un ton mauvais

Une jeune femme, étudiante en France et de nationalité béninoise attend le bus avec un ami. Un homme l'aborde et lui crache " qu'est-ce que tu fouts là ? T'as rien à faire ici ! " tellement menaçant que la jeune femme appelle son ami (qui s'était éloigné un instant pour téléphoner) au secours... Heureusement le bus est arrivé !

La suite bientôt....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.