nanouck

Ingénieur en informatique Libre

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 avril 2017

nanouck

Ingénieur en informatique Libre

Abonné·e de Mediapart

7 mai 2017 Le jour où le vote blanc a été reconnu en France

Pendant les Elections Présidentielles de 2017, il a beaucoup été question de reconnaissance du vote blanc et comme bon nombre d'électeur, j'y suis favorable, voici donc un peu de science fiction que j'aimerai auto-réalisatrice

nanouck

Ingénieur en informatique Libre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

AVERTISSEMENT: En 2017, le vote blanc n'est toujours pas reconnu en France et même si mon scénario se produisait, seuls des juristes pourront confirmer si une telle jurisprudence pourrait arriver s'appliquer au Conseil Constitutionnel? ou la Cour de Justice de L'Union Européenne?

En 2017 ont lieu les Elections à la Présidence de la République Française. Les Français.es apprennent dans la nuit du 23 avril 2017 que le second tour opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une sorte de remake de l'Election Présidentielle du 21 avril 2002. 

Après l'échec du Front Républicain où Jacques Chirac l'emporte avec plus de 82% sur Jean-Marie Le Pen, les électeurs hésitent à suivre à nouveau les consignes des "Grands Partis".

En effet, ce plébiscite est considéré comme un échec car les politiques sociales pour prendre en compte le vote des électeurs Front National n'ont pas été menées

Par exemple, les discrimination envers les femmes, les personnes handicapées, les chômeurs, les travailleurs pauvres, les musulmans, les LGBT, les habitants des quartiers populaires, ... continuent de plus belle dans notre pays mais surtout dans le discours des politiques du PS aux Républicains.

Voilà ce qu'on trouve sur la page wikipedia française à propos du 7 mai 2017:

"2017 : en France, les Élections présidentielles Françaises de 2017 ont été annulées et reportées de quelques mois suite à la victoire du Vote Blanc. Celui-ci était arrivé largement en tête du second tour du scrutin devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Malgré les consignes de vote (on parle de Front Républicain) lancées par les principaux dirigeants des différents partis comme le Parti Socialiste, Les Républicains, le Parti Communiste Français, Europe Écologie-Les Verts, les électeurs français ont choisi de voter selon leurs convictions et non comme ce que les médias et la classe politique les y invitaient. Constatant que c'était la première fois de l'histoire de la Vème République que le Vote Blanc arrive en tête d'une élection de cette importance en France et de part l'ampleur des suffrages exprimés, les Sâges du Conseil Constitutionnel ont décidé de prendre en compte ce vote exceptionnel et ont donc annulé l'élection. Cette date est entrée dans l'Histoire de la Vème République Française comme le jour de reconnaissance du Vote Blanc en France. Conformément aux propositions des défenseurs du Vote Blanc, les deux candidats qui étaient opposés au second tour ont été interdits de se représenter après avoir été écartés par la majorité des électeurs"

Puisque les médias nous font de la communication auto-réalisatrice, je fais donc de même.

En tant que défenseur de la reconnaissance du vote blanc, je m'engage donc dans ce chemin en espérant que d'autres fassent de même et que ce vote blanc arrive en tête des suffrages exprimés.

Mon nouvel espoir de citoyen.ne, résistance dans les urnes


Articles connexes:

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.