MacronDon. Faites vos propositions à Macron pour l'aider à rassembler, en voici 3

Emmanuel Macron n'arrive pas à rassembler les Français.es face à Marine Le Pen. En effet, il demande un vote d'adhésion à son Projet alors qu'une grande majorité l'a ignoré au 1er tour de l'élection présidentielle 2017 (*). En l'absence de propositions pour rassembler, et sans pour autant adhérer à son Projet, en voici 3 pour améliorer la démocratie dans notre pays.

Après le premier tour de l'élection présidentielle française 2017, beaucoup de Français.es se trouvent face à un dilemme, voter Emmanuel Macron pour s'assurer de la défaite de Marine Le Pen, ou refuser de choisir entre deux programmes aux antipodes de l'Avenir en Commun.

Les médias ont beaucoup critiqué la position de Jean-Luc Mélenchon parce qu'il n'a pas donné de consignes de vote mais il s'agit simplement de respecter l'intelligence de son électorat dans sa capacité à dicerner le moins mauvais président puisqu'il sera inévitablement un des finalistes, le vote blanc n'étant toujours pas reconnu en France. Ceux qui connaissent Monsieur Mélenchon et les citoyen.ne.s de la France Insoumise savent que leurs actions par le passé et leurs propositions ne devraient pas avoir besoin de justification. Pour les autres, je me dois de rappeler que le programme l'Avenir En Commun est l'un des seuls à s'attaquer véritablement aux discriminations, aux inégalités et à l'injustice qui sont parmi les causes du vote en faveur du Front National, cela a notamment empêché à ce dernier d'obtenir un score historique au soir du 23 avril 2017.

Beaucoup estiment que si Monsieur Macron est élu en 2017 et qu'il applique les mesures libérales de son Projet, il sera la rampe de lancement à une victoire du Front National ou un équivalent en 2022, le Front Républicain ne serait plus suffisant pour faire barrage, c'est donc reculer pour mieux sauter. Malheureusement, nous savons aussi que si Madame Le Pen est élue en 2017, les problèmes commenceront aussitôt. Nombre de nos Frères et Sœurs subissent déjà des discriminations pour un logement, un emploi, dans la rue, il peut s'avèrer difficile de prendre le risque que tout cela s'amplifie au lendemain de l'élection.

Je souligne aussi que le comportement de Monsieur Macron au soir du 23 avril 2017 est loin de celui de Monsieur Chirac en 2002. Lorsque ce dernier appelait à l'unisson pour faire barrage au Front National, Monsieur Macron lui demandait à tou.te.s les Français.es d'adhérer sans concession à son projet. Cela a été ressenti comme une posture arrogante alors que l'adversaire était un représentant d'extrême droite pour la deuxieme fois de l'histoire de l'élection presidentielle française.

C'est pourquoi face à l'absence totale de propositions pour rassembler les Francais.es et cette menace de l'extrême droite, en tant qu'Insoumis mais surtout simple citoyen, voici 3 propositions auxquelles il devrait s'engager :

 

Monsieur Macron, engagez-vous sur l'Honneur à porter dans le débat public et devant les parlementaires, dès le lendemain de votre élection, les propositions suivantes :

  • le référendum révocatoire afin que les électeurs puissent révoquer leurs élus quels qu'ils soient y compris le Président de la République (15% d'inscrits nécessaires pour enclencher le référendum et la condition pour valider ce référendum (majorité de 50% des votants +1))
  • la reconnaissance pleine et entière du vote blanc pour s'opposer à un choix absurde, y compris pour l'élection présidentielle. Le scrutin doit être annulé et une nouvelle élection organisée si le vote blanc arrive en tête de l'élection, et une disqualification si le vote blanc remporte la majorité absolue 50% des + 1 voix
  • le référendum d'initiative populaire pour sortir d'une politique qui n'a de cesse d'éloigner les citoyens d'opportunités d'agir réellement sur la vie publique française, résultant en la défiance actuelle vis-à-vis de la politique, et permettant d'avoir un parti anti-républicain comme le FN au second tour

Un citoyen Insoumis


(*) seulement 58% des électeurs d'Emmanuel Macron (23,8%) ont adhéré à son Projet, par conséquent il est difficile d'espérer rassembler d'autres Francais.es en demandant une adhésion à celui-ci sans propositions quand bien même ses propres électeurs ne sont pas convainus. Sources :

  • https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0212008570700-le-vote-utile-a-joue-a-plein-pour-le-leader-den-marche-2082108.php
  • http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/25/la-france-de-macron-un-vote-par-defaut_1565365

PS: Un grand merci à ceux qui ont participé à la co-rédaction de ce billet.

Je vous invite à suggérer vos propres propositions à Monsieur Macron puisqu'il ne semble pas avoir d'idées. #MacronDon

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.