Nanuccio Di Bari (avatar)

Nanuccio Di Bari

Gérant de société

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2014

Nanuccio Di Bari (avatar)

Nanuccio Di Bari

Gérant de société

Abonné·e de Mediapart

Comme si la croissance était bénéfique à l'humanité ?

Nanuccio Di Bari (avatar)

Nanuccio Di Bari

Gérant de société

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La plupart d'entre nous n'aimeraient pas qu'on les assimile à l'image de l'homme qui sous tend les modèles économique dominants, cet individu calculateur, rationnel, égoïste et intéressé. Aucune place n'est faite à la sensibilité humaine, au civisme, à l'altruisme. L'un des traits intéressant de la théorie économique, c'est que ce modèle décrit mieux les économistes que les autres, et plus les étudiants étudient l'économie, plus ils deviennent comme le modèle.

Nous avons créé une société où le matérialisme l'emporte sur l'engagement moral; où nous n'agissons pas ensemble, collectivement, pour répondre à nos besoins communs, car l'individualisme acharné et le fanatisme de marché ont miné tout sentiment de communauté : ils ont conduit à une exploitation éhontée des moins prudents et des moins protégés et à une fracture sociale croissante. Il y a une érosion de la confiance - et pas seulement à l'égard de nos institutions financières.

Mais le coût réel de l'emballement de ce secteur a peut être été infiniment plus lourd : il a mal orienté notre ressource la plus rare, le talent humain. Nos meilleurs étudiants entrent dans la finance car ils ne peuvent résister aux mégarémunération. A l'époque les meilleurs choisissaient les sciences, l'enseignement, les lettres ou la médecine. Ils voulaient utiliser leur cerveau pour changer le monde

Nous nous sommes convaincu que toute croissance économique bénéficie à l'humanité, et plus la croissance est forte, plus abondant sont les bénéfices. Finalement, nous nous sommes persuadés, les uns les autres que le corollaire de ce concept est valide et moralement juste : toute personne qui excelle à alimenter le feu de la croissance économique doit être exaltée et récompensée, tandis que ceux qui sont nés en marge sont disponibles pour exploitation.

Perkins John, op. cit, p255-256

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.