Nanuccio Di Bari (avatar)

Nanuccio Di Bari

Gérant de société

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2014

Nanuccio Di Bari (avatar)

Nanuccio Di Bari

Gérant de société

Abonné·e de Mediapart

THINK TANKS / REIFICATION

Nanuccio Di Bari (avatar)

Nanuccio Di Bari

Gérant de société

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Définition : Un think tanks ou laboratoire d'idées est généralement une structure de droit privée, indépendante de l'État ou de tout autre puissance, en principe à but non lucratif, regroupant des experts et produisant des études et des propositions souvent dans le domaine des politiques publiques et de l'économie. Alors qu'un laboratoire d'idées réunit des professionnels au sein d'une structure formalisée et produit de façon systématique des études et des rapports, un club ou cercle de réflexion est beaucoup moins formel. Il réunit, souvent autour d'un homme ou d'un parti politique, des personnes de bonne volonté désirant réfléchir sur une base non professionnelle à des problèmes relevant des politiques publiques

Définition Wikipédia


Le circuit économique dans lequel s'insère l'activité des grands Think Tanks américains et anglais, est relativement simple. On peut le décrire comme suit : les hommes d'affaires, souvent Pdg de grandes entreprises, financent les Thinks Tanks afin qu'ils fassent passer dans l'agenda politique, par l'intermédiaire des intérêts gouvernementaux propres aux partis politiques, des mesures favorables à l'économie de marché et à leurs entreprises. Lorsque ces mesures passent et que la régulation (fiscale par exemple) s'allège, les entreprises dégagent des bénéfices qu'elles peuvent ensuite ré-investir dans les Think Tanks les plus efficaces.


Cette économie n'est pas sans rappeler la bonne parole professée par le sénateur américain Bois Penros en 1896 à propos des relation parlementaires avec les milieux d'affaire : "Je crois en la division du travail, disait-il. Vous nous faites élire au Congrès; nous passons des lois qui vous permettent de gagner de l'argent et vous utilisez une partie de vos profits pour contribuer à financer nos campagnes afin de nous faire réélire".

Le Monde diplomatique, juin 2010, page 22


REIFICATION :

C'est cette dernière, la rationalité en finalité ou rationalité instrumentale ( proche de ce que Kant, par opposition à l'impératif catégorique dictant l'acte purement moral, appelait un impératif hypothétique) qui induit un processus de réification que l'on peut définir simplement comme une dégradation ethnique de toutes choses en moyens, avec en dernière instance, l'homme lui même. Le concept de réification décrit donc le mécanisme calculatrice et utilitariste qui relègue la dignité de l'être à des moyens tactiques. A partir donc du moment où une chose se voit insérée dans un rapport instrumental, elle tend à être réifiée.

La guerre des idées - Juliette Grange - page54


PLUSIEURS THINKS TANKS ONT PARTICIPE A CETTE VISION DE REIFICATION DE L'HOMME AVEC UN GRAND H AVEC LES MOYENS QU'ON LEURS CONNAIT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.