Un monde sans ... fiction 2030 Revue de presse : tout en vrac
L'Etat peut se glorifier enfin d'avoir fait de grandes économies. La dette publique n'est plus réservée qu'aux armées, polices, un peu à la justice et aux services fiscaux et un minimum pour l'éducation nationale.
La poste a été totalement privatisée comme la météo, le c.n.r.s. et pôle emploi. Le service des hôpitaux publics a été divisé par deux.
Le recours aux vacataires est monnaie courante. On ne parle plus de manque de remplaçants.
Suite à la territorialisation l'effectif des fonctionnaires territoriaux a été coupé en deux. Les impôts locaux ont doublé suite à la dette des régions et communautés de communes, provoquée par le désengagement de l'état.
Le chômage est toujours à 15% et 20% chez les moins de 25 ans.
Les allocations chômages d'ailleurs ont disparu de la circulation, ne reste que le Revenu Minimum d'Existence.
Le taux de mortalité par suicide, drogues et alcool a doublé depuis ces dix dernières années. La consommation de tabac a en revanche chuté après les dernières hausses : le prix moyen d'un paquet de cigarette est actuellement de 15 euros. A chuté aussi le nombre de tués sur les routes : les politiques du tout répressif ont fonctionné. Oui, il n'y a plus que 200 morts par an sur les routes de notre douce France.
Les révoltes urbaines au nombre de deux à trois par an sont étouffées dans l'œuf par une répression policière automatique et sanglante. Les médias sont interdits de reportage pour raison de sécurité nationale.
On ne parle plus d'immigration car les frontières sont désormais fermées (les accords de Shengen ont été supprimés des conventions européennes).
On ne parle plus d'islam et d'intégration, le premier qui bronche est reconduit à la frontière ou emprisonné. A ce sujet, un vaste projet de construction de centres d'enfermement est sur le point de s'achever. Dans la même idée, les hôpitaux psychiatriques sont désormais sous contrôle des préfets et ressemblent aux centres du siècle dernier (on mange du cacheton et de la camisole à tour de bras...). En tout cas tout récidiviste puni pour agression sexuelle reste enfermé à vie dans ces locaux hautement sécurisés.
Internet est désormais sous contrôle des officines de renseignements de l'état et de ses polices.
Les syndicats faute d'accord et d'union sont sur le point de disparaître. A la place se mettent en place des coordinations d'employés, secteur par secteur.
Le secteur de la santé et des services à la personne se délabre. Le remboursement des soins et des médicaments a été divisé par deux depuis 15 ans (lentement mais sûrement).
Pour le service dépendance, rayon personnes âgées, il est indispensable de recourir à une mutuelle privée faute de quoi c'est directement l'hospice et des conditions de survie dignes du siècle dernier.
D'ailleurs, les derniers calculs sur l'espérance de vie font état d'un arrêt dans la courbe.
Il semblerait que nous ayons atteint le sommet, en attendant de nouveaux exploits de la médecine.
Enfin, l'âge légal de la retraite a été fixé à 70 ans faute de trouver un accord entre les caisses et l'état. Plus personne ne veut payer pour les autres.
Pour l'économie, les réserves de pétrole s'amenuisent vitesse grand V, suite à la demande des nouveaux pays émergeants comme la Nord Afrique, la Corée du Nord, et les états des pourtours glaciaires ( en fonte toujours progressive d'ailleurs ...).
Après quinze ans de lutte acharnée, des années 2012 aux années 2027, les premiers forages de gaz de schistes ont été réalisés l'an passé, ils semblent prometteurs et retarderaient l'échéance d'une pénurie de ressource énergétique.
Depuis l'accident nucléaire de Fukushima, dix nouvelles centrales ont vu le jour en France alors que 5 ont été fermées. La France reste la première productrice d'électricité en Europe.
Alors que le secteur primaire de l'industrie a fondu en 10 ans, les industries du luxe et du tourisme ont fait un bond impressionnant. On visite de plus en plus la France, ses parcs régionaux, comme si le pays était devenu un grand parc naturel doté de magasins luxueux. . Loin bien sûr, des sites de forage dont je parlais plus haut.
Il est vrai que la France a beaucoup investi dans l'agriculture biologique et le développement durable (un exemple pour le monde...).
On vient aussi beaucoup en France pour étudier dans ses 5 prestigieuses universités qui égalent désormais celles des US ou de Chine. Ce qui ne signifie pas que la langue française s'apprend davantage.
Pour le quotidien , la mode est aux économies : économie dans ses dépenses de nourriture, d'énergie ( eau, électricité, gaz, essence : les tarifs sont désormais revus à la hausse en juillet de chaque année), économie dans ses dépenses de santé, de loisirs ; économie dans les dépenses éducatives pour ses enfants( l'inscription dans la moindre école privée est de 500 à 2000 euros par an, collège et lycée de 1000 à 2000 euros et en fac de 2000 à 10 000 euros, l'enseignement public étant réservé aujourd'hui majoritairement aux élèves en difficulté sociale, scolaire, ou psychologique).
Il est vrai que les crises monétaires à répétition des années 08,10 et 15 ont fait du mal aux bourses du pays.
Enfin, après la mémorable élection de Marine Le Pen en 2012 et l'anarchie totale qui a suivi, et les dix ans de l'économiste Strauss Khan, nous sommes rentrés dans le rang de l'économie mondialisée. Nous nous dirigeons vers la fédération des états européens avec toujours l'Allemagne en tête de la richesse et de la productivité. L'Angleterre, la Suisse et la Turquie pour différentes raisons ont intégré le schéma économique et politique du nouvel Espace Européen.
Suite au prochain numéro
...