nasserazaidi (avatar)

nasserazaidi

Consultante formation. Responsable plaidoyer. Responsable associatif (mémoire, reconnaissance des crimes coloniaux). Militante antiraciste

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2025

nasserazaidi (avatar)

nasserazaidi

Consultante formation. Responsable plaidoyer. Responsable associatif (mémoire, reconnaissance des crimes coloniaux). Militante antiraciste

Abonné·e de Mediapart

Stop au soutien inconditionnel à Israël face à la poursuite du génocide en Palestine.

L’horreur a de nouveau frappé Gaza dans la nuit du 17 au 18 mars 2025. Près d’un millier de gazaouis ont été massacrés pendant leur sommeil dans des frappes israéliennes. Une très grande majorité de femmes et d’enfants innocents ont péri, s’ajoutant au bilan sous-estimé des 50 000 gazaouis tués dans 1 entreprise délibérée de vengeance collective menée au lendemain du 7/10/23.

nasserazaidi (avatar)

nasserazaidi

Consultante formation. Responsable plaidoyer. Responsable associatif (mémoire, reconnaissance des crimes coloniaux). Militante antiraciste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur le Président de la République

Palais de l'Elysée

55 rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

Paris, le 25 mars 2025

Objet : Appel à stopper le soutien inconditionnel à Israël face à la poursuite du génocide en Palestine 

Monsieur le Président de la République,

L’horreur a de nouveau frappé Gaza dans la nuit du 17 au 18 mars 2025. Près d’un millier de gazaouis ont été massacrés pendant leur sommeil dans des frappes israéliennes. Une très grande majorité de femmes et d’enfants innocents ont péri. Ce regain de violence mettant fin à deux mois d'une trêve précaire, survient dans un contexte où le gouvernement israélien avait déjà aggravé la situation humanitaire en coupant l'accès à l'électricité et à l'aide humanitaire à Gaza, il y a plus de deux semaines. Ces victimes s’ajoutent au bilan sous-estimé des 50 000 gazaouis tués par Israël dans son entreprise délibérée de vengeance collective menée au lendemain des attaques du 7 octobre 2023.

En Cisjordanie occupée, le nettoyage ethnique en cours s’intensifie sous l’opération militaire baptisée « mur de fer » et a fait plus de 500 morts depuis 2024. La colonisation illégale se poursuit, entraînant des violations systématiques des droits humains : accaparement de terres et de biens, violences, déplacements forcés de populations et discrimination dans l'accès aux services essentiels. Alors que la France s'indigne à juste titre des atrocités commises en Ukraine ou de la mort des enfants Bibas, votre silence face aux massacres perpétrés par Israël est assourdissant. Ce double standard est une trahison de nos valeurs et de l'héritage gaullien. Le récent voyage en Israël des députés Gabriel Attal, Caroline Yadan, Guillaume Kasbarian et Prisca Thevenot -anciens membres de votre gouvernement-, loin de condamner ces actes, les cautionne. 

Face à l'impunité dont jouit Israël depuis plus de 15 mois, nous, citoyens attachés au droit international, exigeons une action immédiate. Monsieur le Président, il est de votre devoir d'utiliser tous les leviers politiques et diplomatiques pour mettre fin au génocide3 à Gaza et au nettoyage ethnique en Cisjordanie. Les paroles ne suffisent plus, la France doit imposer un rapport de force.

  • Sur le plan politique, 
  • En vertu du droit international humanitaire, il est impératif d'imposer un cessez-le-feu immédiat et permanent, de garantir l'accès à l'aide humanitaire, de rétablir l'approvisionnement en biens de première nécessité, de lever le blocus illégal de Gaza et de mettre fin aux violences et annexions en Cisjordanie.

Conformément au droit international, et en application des décisions de la Cour internationale de Justice qui a identifié un risque plausible de génocide à Gaza depuis plus d’un an , la France doit user de tous les moyens diplomatiques et économiques pour contraindre Israël à respecter le droit international. De même, la qualification des colonies israéliennes en Cisjordanie comme crimes de guerre par le Haut-Commissariat des Nations unies impose à la France d'agir pour faire cesser ces violations.

  • Lever « l’immunité » décrétée par le Quai d’Orsay en faveur de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien et criminel de guerre visé par un mandat d’arrêt de la Cour Pénal International (CPI).

En tant qu'État partie à la Cour pénale internationale, la France a l'obligation de respecter ses décisions. Elle doit donc refuser le survol de son territoire à Benjamin Netanyahou, visé par un mandat d'arrêt, et s'engager publiquement à l'arrêter en cas d'entrée sur son sol. La crédibilité de la France en matière de justice internationale est en jeu.

  • Reconnaître l'État de Palestine dans les frontières de 1967, conformément aux résolutions internationales, est un impératif politique. 

Il est temps pour la France de concrétiser son engagement en faveur de l'autodétermination du peuple palestinien, rejoignant ainsi la majorité des nations. A ce jour 142 pays reconnaissent la Palestine comme un État parmi lesquels une dizaine d‘Etats européens tels que l’Espagne, l’Irlande ou la Norvège.

  • Sur le plan économique et commercial, 
  • En raison des violations répétées des droits humains par Israël, il est impératif de suspendre l'Accord d'association UE-Israël, conformément à son article 2, d'interdire l'importation des produits provenant des colonies israéliennes illégales ainsi que la ventes d’armes de la France vers Israël.

La France a l'obligation de militer activement au sein de l'UE pour la suspension de ce partenariat commercial, qui confère des avantages économiques injustifiés à Israël. Elle doit également suspendre immédiatement les licences d’exportation d’armement à la suite des révélations des média Disclose et Marsactu sur la vente de pièces de munition fabriquées en France à Israël par l’entreprise Eurolinks.

Monsieur le Président, face à la complicité flagrante des États-Unis, qui arment et protègent Israël en dépit de ses crimes de guerre, la France ne peut plus se taire. Il est temps de rompre avec une diplomatie de façade et d'assumer notre devoir d'humanité. Les massacres perpétrés par l'armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et en Syrie ne sont pas de simples "usages disproportionnés de la force". Ce sont des crimes contre l'humanité, des actes de barbarie qui exigent une condamnation sans équivoque. 

La France doit agir, maintenant. Il est de notre responsabilité d'utiliser tous les leviers à notre disposition, économiques et militaires, pour contraindre Israël à respecter le droit international. L'histoire nous jugera sur notre capacité à stopper ce qui s'apparente, hélas, à un génocide en cours.

Votre silence, Monsieur le Président, est une abdication. Il fait de nous les complices de l'innommable. Ne laissez pas cette tache indélébile souiller l'honneur de la France. 

Nous, citoyens épris de justice, vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sincères salutations.

Autrices : Nasséra ZAÏDI, Diana ISMAÏL

 « Une dose supplémentaire de cruauté » : les humanitaires sidés par la rupture israélienne de la trêve à

https://fr.euronews.com/2025/03/09/israel-coupe-lapprovisionnement-en-electricite-de-gaza

https://www.monde-diplomatique.fr/2024/02/ROBERT/66549

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/09/l-onu-considere-que-les-colonies-israeliennes-relevent-du-crime-de-guerre_6221002_3210.html

https://www.amnesty.fr/actualites/mandats-d-arret-de-la-cour-penale-internationale-contre-premier-ministre-israelien-benyamin-netanyahou-yoav-gallant-et-mohammed-deif-dirigeant-de-la-branche-armee-du-hamas

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/carte-quels-etats-membres-de-l-union-europeenne-reconnaissent-la-palestine/

https://disclose.ngo/fr/article/livraisons-darmes-a-israel-11-ong-attaquent-la-france-en-justice

PREMIERS SIGNATAIRES 

Rejoignez la liste des signataires ; ICI

Erwan Davoux, ancien chargé de mission à l'Élysée, Rédacteur en chef de Geopolitics. Alain Ruscio, historien, chercheur. Olivier Le Cour Grandmaison, Professeur de Sciences Politiques, Auteur. Arnaud Legall, Député du Val d'Oise. ANCEL Guillaume, Ancien officier et chroniqueur de guerre. WAGMAN Richard, Président d'honneur et Militant de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix). Amine SNOUSSI Collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale, Journaliste, auteur et éditorialiste spécialisé sur les relations internationales. BEN AMMAR Mohamed Salah ex-ministre de la Santé, Médecin. PULLANO Rino, Amnesty International, Commission européenne, Droits de l'Homme, Relations internationales. RAOULT Patrick Ange, Professeur de Psychopathologie. SAHIBEDDINE Tarik, Champion de Boxe, Héros du vol Munich Paris. BOULAD Adel Paul, Teams-up for results in Palestine, Auteur. BOUAMAMA Saïd, Sociologue, Auteur. GIRARD Youssef, Historien. SEFSAF Abdelwaheb, Directeur Théâtre Centre Dramatique National, Artiste. SEPULCHRE Jean, directeur régional des sociétés d'auteur.  AIGOIN Magali, Auteure Scénariste Universitaire; KAKI M'Hamed, Président association Les Oranges et CNRCC, Auteur de théâtre. SIVAN Eyal, Cinéaste Essayiste. GOLESTANI Line, journaliste. ROLAND, Photographe, cinéaste. BENCHARIF Lela, Chercheur Géographe, Militante. THOMAS Jean Christophe, directeur général. MEZINE Hassan, Réalisateur, Photographe professionnel. POLITI Anastassia, Metteur en scène, Comédienne. ACHKAR Michèle, Psychologue clinicienne. Zaghdoudi Khitem, Juriste droit international. Sottas Philippine, Doctorante en droit international. SGHAIER Ezzedine, Académicien poète romancier. Nadji Sarah, Avocate. Kendri Fatiha, Conseillère municipale 37700. Zak Wafia, Conseillère municipale. KACI Smail, avocat. TANEGMART Redjala, Docteur Ingénieur Agronome. Afaska Khadouge, élue municipale. Dahmani Abdelkader, Président collectif. Syndicaliste. ALLAEYS Grég, Auteur, Comédien. MAUPAS-HARIZI Caroline, Enseignante Chercheuse. MEZINE Latifa, Responsable d'équipe Projet Transition énergétique. FRANÇOIS Jean-Luc, Artiste plasticien.  LAHMAR Wassila, Présidente association. EL Boundati Saïd, Président de l’Habeas Corpus Asso. HUBER Manon, Artiste Vidéaste. KACI Smail, avocat. TANEGMART Redjala, Docteur Ingénieur Agronome.  Dahmani Abdelkader, Président collectif. Syndicaliste. ALLAEYS Grég, Auteur, Comédien. MAUPAS-HARIZI Caroline, Enseignante Chercheuse. FRANÇOIS Jean-Luc, Artiste plasticien. Boudaoud Mohamed, Enseignant de mathématiques, ancien fonctionnaire de la Police Nationale Française. SIDHOUM Nassim, Responsable associatif. Desury Anouk, Photographe. BERAL Yacine Universitaire, Directeur général Cercle Augustin d'Hippone. Ouanes Samir Animateur radio. Yahia-Messaoud Nisrine, Élève-avocate. Léna Layeil Ismail, Étudiante en médecine. REBET Aya, ingénieur recherche. AOUAFI Katia Membre AFPS.   Zouatnia Sahra, Infirmière. Hornain Imane, Développeuse web. Dokouroff Azznag Safiana, Esthéticienne. Belhassain Omar, Enseignant retraité. Matahri Naïma, Citoyenne. Safi Abdessamad, Fonctionnaire. Safi Anwar al sadatt, Président d’entreprise. Bourahla Rebiha, Expert agronome retraitée. Maiz Mohammed, Citoyen. Seba Lahlou, Citoyen. Ho Imène, sans profession. Idrissi Othman, Militant. Bougueffa Abderraouf, Citoyen. Bourabaa Omar, éducateur. El Galta Ismaël, Professeur-Ingénieur. Fourek Sabrine, Communicante. Zouatnia linda, éducatrice spécialisée. Ait El Amria Hafida, Consultante. Leroy Bernard, Citoyen militant. Giniaux Bertrand, Citoyen élagueur. Mohammed Salah Guerriche, écrivain algérien. Khenfouf Haouasse, Retraité de la fonction publique. Joughou Aicha, AESH. Ismail Daline, Cadre en finance. Jar Chaf, Citoyen. Zouatnia Chaneze, Etudiante. Zaidi Embrouck, CITOYEN. Ismail Samia, Retraitée. Beninal Hinda, Femme au foyer. DAHMANI Rabah, Chirurgien. Olivaux Nicolas, Dirigeant d'Entreprises Allaoua Lisa, Formatrice. SULEIMAN Maïté citoyenne. Gouadjelia laurens Salim, Chargé d'affaires cvc. Mahir hayat, Indépendante. HAIOUN Mouna, en reconversion professionnelle. Kefi Mehdi, Boutique. ISMAIL Adib, Ingénieur retraité. Galland Serge, Professeur. Nadia, Ingénieur. Brahimi Anissa, Éducatrice Yenbou Abdelghani, indépendant. HEDIRIAN Gerald, Chef d’entreprise. Hedirian Kahina, Assistante de direction. Moussaoui Karim, citoyen engagé. Kalil Omar, Surveillant de nuit. Bahman Ahmed, Citoyen. Belgueri Abdennour, Électricien. Belgueri Abdelrani, Chef d'entreprise. Bensalem Nordine, Citoyen engagé. Deghache Yassin, Chef de service éducatif. Benziane Farid, Plaquiste. EL FARROUJ Farid, Responsable de quai. Lamrabtine Abdali, Chef d’entreprise. BOUZANIH Fouad, Sans emploi. Aftisse Ibtissam Citoyenne engagée. Mouchrik Bouchra, Cheffe de service éducatif. EL HADDOUTI Sonia, Conseil en immobilier. Haouchine Abdallah, Citoyen engagé. Djennadi Kamel, Citoyen engagé. Ferany Eric, Infirmier. Gascoin Paul, Cordiste. DAHMANI Abdelkader, Éducateur, (retraité), militant syndicaliste et associatif. MASIA Elena, Responsable Bureau des entreprises. Pouriel Isabelle, Éducateur. Guerroua Lhacen, Retraité. Lounis Malika Fonctionnaire. Sefsaf Souad, Scénographe. BENABADJI Franck, Chirurgien. Garroum Aymen, GRC Cybersécurité. Zekraoui Zahira, Infirmière libérale. Rossignon Sylvie, Médecin. Grasso Pascal, Citoyen engagé et libre. Seddaoui Djellali, Agent de médiation social. VERLYCK Audrey, Sociologue. Guerriche Mohammed Ecrivain. Mauny Raphaël, Citoyen. Klis sahjanane, retraité. Haouchine Abderrazak, retraité. Ezz Najoi, Cadre du privé. Nemmaoui Azzedine, Ingénieur. Berthomier Claudine, Retraitée d’un IME Abdelmoumen Belkacem, Chef d'entreprise. GHOUMRASSI Nawel, Entrepreneure. Hamadou Mohamed, Chef d'entreprise. Chaabi Hamdy, Routier. MARTIN Tanguy, Enseignant. Mondon Cassandre, Formatrice. AMOR Andji, Journaliste reporter international indépendant. RACHED Marie Pierre, Accompagnant Educatif et social. Bernard Christine, Citoyenne du monde. ABBAS Abdenour, Ingénieur. Vilmint Max, ouvrier. KERNEVEZ Alain, Photographe. Richard Alexandra, Citoyenne engagée. ZEROULOU Myriam, Professeure. FELLACHE Saliha Professeure. MEHDAOUI Abdelkader citoyen.   Bourabaa Kamel Infirmier. Said Randi. BOUDAHBA Fatiha ASS. Ouali Hassiba Aide-soignante. Bendaoud Wafa, Citoyenne engagée. Chalal Myriam, EJE. Bourabaa Fatiha, Fonction publique. Ismail Ryane, Enseignante. Boussadia Kaina, Citoyenne engagée. De Munck Franck Citoyen engagé. Deleury Philippe, Enseignant. Nora, Étudiante en Pharmacie à l’Up. Anouk Avocate. Fat, Citoyen. Myriam, Enseignante. Elhamra, Cadre fonction publique. Yanis, Étudiant. Koya Sufyan, Ingénieur informatique. Hanadi Khalil, Citoyenne engagée. Bouchra, Citoyenne. Djena, Aide-soignante. L., Praticien Hospitalier. Khaly Leila, Comédienne. Kherfi Yazid, Consultant prévention spécialisée, Fondateur médiation nomade. Hadjab Nora, Citoyenne. Hornain Ambrine, Etudiante Rubika. Miralles Marie, Consultante RH. ZENOKI Hervé, Bibliothécaire retraité.  Karima, fonctionnaire territorial. Majid, citoyen engagé Rania Citoyen. Iman, Ingénieur. Manelle, Chargé de recrutement, citoyenne engagée. TALBI Mustapha, Consultant trader. Lilouche, Cadre. Touimi Samir, Citoyen engagé. Mézine Malika, Citoyenne engagée. Mézine Rachid, Retraité. Aya Rebet, Ingénieur recherche. Rachis Citoyen. Nicolas, Enseignement. Faouzi Technicien, citoyen engagé. Fatima, Citoyenne engagée. Challal Leïla, Sans emploi. Berthomier Claudine, Retraitée. Haddad Nadia, Enseignante. Latifa, citoyenne. Aznag Fatiha, Professeure. Genel Stéphane, Educateur spécialisé. Wecxteen Stéphanie, Professeure. Rovelas Ratiba Citoyenne engagée. Hermance Bertrand Etudiante Rubika. M HAMED SAID Abdelhakim Citoyen engagé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.