Aime ton pays et ton pays t’aimera. Comme ton Papa. Ou pas. Peut-être prouvera-t-il que tu ne l’aimes pas assez. Ou trop imparfaitement. Pour appliquer la réciproque. T’aimer, te respecter. Toi !… Dès lors que tu le critiques en certains sens malvenus, voir interdits. Tu perds là bien des chances, saches-Le. De l’odorat, la vue ou l’ouïe, tu peux être déchu, pour tant d’ingratitude. Ou peut-être dira-t-il, ou elle, alors, que tu n’es pas assez sincère. Pas assez dévoué. Patriote demi-teinte, trop peu soumis, ou mal formaté. Comme Vian. Déserteur de ces guerres pourtant justes et nobles. Aurait-il dû, lui aussi, être privé de sa nationalité ?
Tous, l’AVC nous guette…
Les deux se dessinent. Les pros et puis les contres. Les : c’est moi qu’j’ai raison, respectifs, mais peu respectueux ! Dos à dos, face à face. Sanglants, mais stériles. Crachant leurs spermes de feu, ou leurs venins de glace. Diminuant les chances, déjà minces, de s’intéresser aux « vrais » problèmes. Les frontales nous captivent. Haut, bas, haut… PNL. Ammoniaques. Toutes au milieu des fronts. Tête-à-tête, se fracassent. A Orly, en duty-free, ou ailleurs. Un : troisième œil au front. Nations : sont des châteaux de cendres. Les drones des Cavaliers. Washington : une trompette. Miami : un paradis. Moscou : les Gog ?
Où Magog : éthoïque. Egoïsme : western-éonien.
Les fractals nous fracturent, sachant leurs dessins justes autant que leurs calculs. Leurs desseins, eux inavouables, autant que leurs carburants. Inflammables au Possible. Ils dictent doctement tous les exodes prédits, les renoncements drastiques. Et les erreurs fatales. Les pyjamas ridicules, et les smokings sémillants. Les semences brevetées et les Mars eugénistes. Mais trêve… Là n’est pas la réponse. Là est le commencement. D’une : Nouvelle Ere. Toujours recommencée.
Nous tournons comme Haley, pleutres à l’idée du Grand Retour. En soi. Nous pleurons nos âmes lourdes des déraisons du Peuple. De nos peuples, tous, indifférenciés. Qui couinent. Qui glapissent. Qui hurlent. Qui meurent. Qui se permettent de souffrir, et de se plaindre en prime. Non contents d’être vivants. Ce qui devient très cher donc rare, comme chacun le sait bien.
Interconnexion. Inter-définition. Inter-trans-bi-tri-mi-demi-ti-vie… Si Y : Elle !...