- Où est-il ? L’as-tu vu toi ? Sait-on même où il est, l’heure qu’il est, et s’il viendra seulement...?
- Il a dit qu’il viendrait ! Même s’il n’y tient pas trop. Il viendra, c’est sûr.
- C’est qu’on a besoin de lui... Tu sais, pour : « Make our planet great again ! »... Il faudra bien un guide, une figure de proue. Sinon c’est la chute… La bérézina assurée !
- C’est qu’il est déjà très occupé ! Donc, il hésite. Tu sais comme il est humble. Il dit qu’il ne souhaite pas être surexposé. Il préfère l’ombre, et les visites nocturnes. Ni blanc, ni noir, ni rouge ; il est gris. Éminemment gris. S’il acceptait, peut-être que cela finirait par se voir, alors qu’il n’y "tient pas". Et d’abord, qu’aurait-il à y gagner ? Il n’y a que des coups à prendre. Il pourrait s’y casser les dents. Alors qu’elles sont fort belles, et bien acérées. Ce serait bien dommage. Pour lui, mais aussi pour nous. Nous n’aurions rien à gagner à ce qu’il se : Plante.
- Il est le seul à pouvoir nous sauver ! Il faut qu’il vienne. Sinon, nous sommes foutus.
- Et que pourrait-il bien faire pour nous « sauver » ? Affronter Goliath. Détruire Pharaon et son armée. Anéantir Babylone, à lui tout seul… ou tuer Nabuchodonosor ?...
- Il nous dirait des paroles sages, apaisantes. Et nous comprendrait tous ; car il est certainement l’être le plus médian, et le plus omni-compatible d’entre nous tous. Son sourire est antidépresseur. Ses colères font jaillir la Lumière. Il est à la fois kabyle-algérien, bantou-congolais, Lakota anti-DAPL du Dakota du Nord, Breton non-mafieux, allemand non-facho… et même Rohingya-bouddhiste à ses heures…
- Mais en a-t-il envie ? Nous aime-t-il vraiment ? Ou s’aime-t-il, lui, au fond, avant tout ?
- En tout cas, à part lui, je ne vois personne qui soit à la hauteur.
- Il publie ce jour une interview qui ne dit ni oui, ni non… Qu’en penser ?
- Qu’il joue avec nos nerfs, et se sent en position de force. Conseil en « pied d’étale », et étalé lui-même !?... Il n’aurait aucun intérêt à se rabaisser ainsi. Et à monter au front. A son âge, il est vrai qu’il s’est bien assagi. Il n’a plus ses vingt ans, même s’il garde cet air malin, ironique et frondeur, ce n’est que de surface, qui fond comme les icebergs. Avec le Temps, et le réchauffement climatique, il semble être devenu bien plus raisonnable que révolutionnaire. Par toute cette gravité, magnétisme imparable de tous les nihilismes, il a migré au centre. Qui n’est pas mou, mais dur et bien : incandescent.
- Il entend le soleil, lui, au moins… Il connaît Jupiter, pour y voyager souvent.
- En même temps, on sait tous qu’il en meure d’envie, depuis toujours, de croquer dans le gros gâteau du Pouvoir. Sa suffisance, sa condescendance et son air narquois, trahissent son appétit...
- Peut-être est-il, lui aussi, un arriviste ; mais en tout cas, si ce n’est pas lui, on peut dire adieu à nos ravioles bio, et à nos thés glacés au bord de nos piscines. A nos vaches de Salers, et à nos coquilles Saint-Jacques... Et moi j’suis pas trop pour qu’on bousille mes Saint-Jacques…
- Il parle de sursaut. Jusqu’où peut-il sauter, vu sa condition physique, et sa fibre contrariée, pourtant si conciliante avec le poids des âges ?
- Il ira où il est écrit. Comme chacun.
- Moi, je dis que lui ou un autre, on est foutus !...
- Mais s’il faut croire encore, pour vivre, alors croyons en lui !
- Christine, elle, dit qu’il y a là une : Alerte…
- Et elle a bien raison la Christine ! C’est là le dernier comptoir avant Tobrouk.
- Avons-nous bien le choix de toute façon ? Après lui, le déluge.
- Romain qui est son bon ami, dit que même s’il n’y tient pas vraiment, si le devoir l’appel, il assumera sa charge.
- Oui mais, au nom de qui ? Ou surtout, au nom de quoi ?
- Au nom du pléonasme qu’est un juste : républicain E-Monarchiste.
- au nom des : ors de la République alors, ouai !...
- Alors il viendra bien !?...
- Oui, il viendra... Et bien sûr qu’il viendra ! Demain... Ou bien après-demain. C’est prévu. C’était prévu. Tout est prévu. Comme disait Pangloss ; Paix à son âme ; pour : « Le meilleur des mondes ».
- Mais alors, s’il ne vient pas, était-ce aussi prévu ?
- Bien sûr ! S’il ne vient pas, cela voudra bien dire qu’Il, et lui seul, est : Maître de la Raison.
- CQFD…