Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

128 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janvier 2018

Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

Silicon Ghetto

Gentlemen Kaïras

Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Silicon Ghetto

Gentlemen Kaïras

Pernicieusement, c’est le contournement de la règle qui serait devenu : la Norme. Et non plus son respect.

De ce que disait Zarathoustra, il faudrait déduire que : Morale, quelle qu’elle soit, autre que la sienne propre, est restrictive. Préjudiciable au : Progrès. Et à la : Liberté. Du : Surhomme… L'intérêt collectif primant sur l’individu, on ne saurait avancer ! Etre en marche. On ne ferait que stagner, voir régresser. Comme de vulgaires communistes. Le ré-actionnariat ouvrier étant bien pire, à terme, que celui du bourgeois. Et que celui de l'individu libre, moderne et émancipé des jougs archaïques. Disons-le haut et fort ! D’un point de vue patronal.

Mettons que l’on compare un GAFA, type : Google, Apple ou Facebook, à un jeune des « Cités », dont on nous rabâche l’irrédentisme. Qu’est-ce qui les distinguerait ? La soif de profits ? L’adaptation aux conditions du réel ? La recherche inconditionnelle de la réussite ? L’esprit d’entreprise ? La légalité du corpus économique auquel ils appartiennent ? Le goût pour le développement ? L’insolence des procédés ; voir leur ambiguïté anthropologique ?...

Non ! En tout point, les entreprises de la Silicon Valley, pères et mères des nouvelles intelligences, dites : artificielles, sont comparables aux jeunes des cités du 93, ou des quartiers-Nord de Marseille, qui, en matière d’ « Artificiel », vendent : eux. Des paradis... Pas plus fiscalisés que ceux de leurs cousins. Leurs avatars macro-économiques.

Leurs stratégies sont identiques. Leurs visions du monde le sont tout autant.

Ils sont, les uns autant que les autres, des libértariens convaincus. Des entités libres de droits. Et de devoirs. Ils prétendent s’exonérer des contingences. Des données. Des limites. Des morales, quelles qu’elles soient. Y compris : judiciaires. Floutent la : Démocratie.

Car quelle morale valable pourrait porter la précaire et relative notion de : Justice, selon eux ? Eux, qui, par choix stratégiques, ou par contraintes structurelles, s’érigent en surplomb des codes et des lois. L’ : « Etat de Non-droit »… Est à observer en tout lieu. En tout point. Par un souci d’équité, pré-requis à toute forme d’honnêteté intellectuelle. En tout cas, digne de ce nom. Demandez à Olivier M !... Ou à : F.O.G !....

Aussi, pourrait-on logiquement considérer que nos racailles, et nos cerveaux de la High-Tech agissent, presque « de concert », pour définir les lignes auxquelles, nous qui sommes majoritairement extérieurs à leurs activités douteuses, nous serions inexorablement exposés.

Même Attali le dit ! Qu’il ne faut pas exclure : qu’entre eux, ils finissent par s’entendre… C’est un peu une variante de ce que monsieur Kepel appelle la : Congruance. En plus impactant encore. Pègres, conseils d’administration et actionnaires… Une convergence fatale d’intérêts, valant asservissement des Peuples.

Admettons maintenant, qu’au-delà des « GAFA », ce soit tous les acteurs majeurs de l’économie qui se comportent comme le feraient les karchérisables immigro-descendants de nos quartiers pourris. Comme des poly-délinquants, multirécidivistes...

Imaginons, par exemple, que les tournantes n’aient plus lieu dans des caves sordides, autours de filles voilées, et en string, mais dans des parties fines, dans des salons feutrés et luxueux, auxquelles seraient conviés tous les grands, puissants et décideurs de ce monde. Et de charmantes hôtesses. En string aussi... Mais bien sûr, toutes : majeures et largement consentantes. Grassement rémunérées. Ou pas ! Bref, imaginons ces collusions obscures, ces glissements sémantiques et éthiques ; ces mimétismes glauques qui définissent nos marges. Et posons-nous, sans honte ni retenue, au centre de ce : Game ! Un certain Président nous apparaîtrait-il vraiment moins blâmable qu’un « pointeur » des cités ? A bien connaître ses exploits, et toutes ses performances…

Pour du pétrole détruirions-nous un pays ? Pour du gaz, tuerions-nous la Terre ? Pour de l’uranium, laisserions-nous l’esclavage et la torture réapparaître ? Pour planquer nos tunes dans des « Iles de Non-droit », serions-nous obligés de nous foutre de la gueule de l’ensemble des Peuples de la planète ? Museler les 99% qui sont voués à subir nos choix, comme nos exactions ?...

Ceux-là mêmes qui sont nos congénères. Nos égaux. Nos concitoyens.

A : Nous : Universalistes.

B… Z'est : Pequenio... Survivalistes. Transhumains.

Illustration 1
St Augustin par Botticelli - Laïquement beau ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.