Media Sniper
Drone de souche
Premier élément : c’est la guerre permanente. A durée indéterminée, elle. Nous en bouffons, déjà. Et allons : en bouffer bien davantage encore.
Deuxième élément : il nous faut désigner un ennemi. Notre voisin de palier, par exemple, fera parfaitement l’affaire.
Troisième élément : il nous faut établir une cause. La plus simpliste possible. Aisément compréhensible, y compris pour un chien de garde. Les notions de bien et de mal, à géométrie variable, nous seront, en tout état de cause, fort utiles. La jalousie : un précieux carburant.
Quatrième élément : il nous faut en tirer un profit, ne serait-ce qu’à terme. Rentabiliser les morts et les dépenses pharaoniques. Il nous faut donc de la matière première de qualité. Fantassins fanatisés et pavloviens. Kamikazes ahuris, décérébrés, ou transhumanisés. Ennemis transfigurés, et aisément reconnaissables. Cibles efficacement caricaturées. Victimes expiatoires, et autres collatérales.
Cinquième élément : voir Luc. Ou : Besson. Ufologie. Banlieue 13, l’Eau Noire.… Etc.
Chouette ! Toutes les conditions sont réunies pour faire une bonne vieille guerre. Rien de tel pour oublier tous nos autres problèmes. Nous voilà bien occupés. Pour certains, à élaborer des stratégies, pour d’autres, à les appliquer servilement. Pour d'autres encore, à n'y rien comprendre.
Mais qui aime faire la guerre ? Le Peuple, ou ses Elites ? Quelle société, quelle civilisation, depuis l’aube des temps, n’en aura pas connue ? N'en n'aura pas soupé ? Peut-on l’abolir simplement par les Mots, l’Amour, ou la seule Force de la bonne volonté ? Par une intention juste et noble ? Peut-on espérer s’en défaire lorsqu’elle nous tombe dessus, sans pour autant être un lâche déserteur. Un fou, ou un doux rêveur.
Etre Vian refusant la conscription, ou Bigeard ? Etre papa Valls, ou Hemingway dans l’Espagne des années trente ? Rex ou Laval ? Napoléon ou Toussaint l’Ouverture ? Américain ou vietminh ?... Doit-on forcément prendre partie, quelque indigne que soit la cause, ou peut-on rester « Neutre » comme la Suisse ? Etre un simple banquier de l’Horreur. Sans y perdre son âme. Ou rester en un sage retrait, une aphasie coupable et silencieuse, comme l’eut fait le Vatican en son temps. Entre autres exemples. Ceci dit sans hélvétophobie, ni cathophobie particulière... Mais du point de vue français. Majoritaire. Non résistant. Non collabo...
Les poilus ne comprirent pas immédiatement tout l’intérêt de se ruer sur les tranchées adverses. Il fallut leur expliquer, et leur réexpliquer, à coups de baïonnettes et de pelotons d’exécution souvent. Certains même, refusaient la moutarde avec leur rat grillé !...
Aujourd’hui, la guerre nous est à nouveau proposée, comme seul-e échappatoire, comme seul-e exutoire à toutes nos angoisses existentielles. Nos chefs, sachant nos nerfs fragiles, s’octroient tout le loisir de procéder à l’incrémentation du niveau de tension nerveuse nécessaire à la tenue d’une boucherie digne de ce nom. Soit-elle « halal » ou non.
Peut-on aborder positivement la guerre, avec optimisme ? Certainement ! Il suffit pour cela de se ranger du bon côté. Faire preuve d’anticipation, d’esprit de prospective, pour rejoindre au plus tôt le camp de ceux qui, vainqueurs, écriront : « L’ : Histoire ».
Le délit de subversion, blasphème à : « L’ : Essentiel », pointe le bout de son nez. La propagande de guerre ne souffre que peu les entorses potentielles à l’atteinte des objectifs militaires. Et même si nous ne sommes pas tous combattants, nous restons en devoir de concourir à la réussite des « efforts de guerre », en ne critiquant pas, en n’évaluant pas, en ne discutant pas, en ne relevant pas… Les indispensables, et polyvalentes propagandes.
Au col de Roncevaux nous tous eûmes sonné de la corne. Puis attendu les renforts... En vain. Comme en certaines nuits de brume.
Nous serons astronautes, certes, mais pas tous ! Bien avant, nous serons : argonautes, privés de nos Raisons, et de nos discernements. Nous errerons comme des chiens enragés. Hypnotisés. Sous acide, ou sous amphétamine. Il faudra en croquer.
Cyclope, Sirènes et Sphinx… « L’ : Odyssée ». Nous : attend.