Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

128 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2018

Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

Soldes : "Debunk" à -90%

Cup-Fake News

Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soldes : « Debunk » à - 90%

Cup-Fake News

Ayé ! C’est le grand jour du bal des hypocrites. L’heure de faire des affaires.

Il nous faut chiner. Farfouiller en tous sens, pour dégotter la perle rare. Et déglutir nos dindes. Léa : Pépite. Où Salami rappelle : Garimperos. Voilà qui est devenu un art, voir une raison de vivre.

Nous voulons savoir, comprendre et profiter. Saisir, percer, et entreprendre. Comparer, marcher, et sélectionner. Rêver, distinguer, investir. Il nous faut donc croire, discuter, et si possible invertir… Convaincre, contempter, convertir à loisir.

Le debunking est en passe de devenir notre sport national, remplaçant peu à peu, en toute neutralité, notre passion favorite : le Football. Notre but, en ces nouvelles matières, est tout autant : d'enserrer dans un filet (voir « La planète des singes »). Mais il s’agit là de marquer les consciences. Non de simples points. Fussent-ils de vues. Le bureau de la censure, renaissant de ses cendres, est un Phénix prostitué, exerçant dans un casino de Las Vegas. Ou comme trader chez Goldman-Sachs. Plus prosaïquement, nous sommes cernés, à nouveau dans l’Histoire, par le vrai et le faux. Nos juges sauront bien circonscrire les opinions légales, tolérables, « progressistes »… et les autres, destinées aux goulags. A nous, dociles citoyens, de leur faire confiance.

Le vrai : l’essentiel que l’on entend s’exprimer, partout, à longueur de temps. A toutes les sauces, sur toutes les ondes. Le faux : les quelques rares et regrettables sons de cloche dissonants. Nous sommes des enfants. Il nous faut être : guidés dans nos apprentissages. Nous devrions tous reconnaître notre immaturité crasse et constitutionnelle.

Nous voilà baignés de propagandes diverses, dont certaines sont potentiellement préjudiciables à l’ordre et la sécurité de nos « démocrysies ».

Il nous faudrait trier, analyser, critiquer, se méfier des non-dits, mais, malheureusement, nous n’en sommes pour la plupart pas capables. Trop influençables. N’ayant fait ni Science-Po, ni le CFJ, nous ne savons pas. Nous pensons penser, mais nous ne pensons même pas. A peine somnolons-nous. Démocrature, démocrasse, démofarce, démotorse, démotorola, démotivation… Les Peuples en ont plein le dos, d’avoir bon dos. Donc ils courbent l’échine. Et dévalent les pentes.

Voyons ce qu’il y a à vendre… Rabais, remise, ristourne, comme on dit en Commerce. La Vérité, même en solde, est un bien inappréhensible. Inappréciable, car : hors de prix.

Une campagne électorale, nous dit notre bergère, qui prépare déjà la prochaine, n’est ni le lieu, ni l’endroit, ni le moment de s’arranger avec la réalité. Surtout si elle est russe. C’est un instant de franchise pure. De logique parfaitement orthogonale, donc occidentale.

Propice à une véritable communion entre le Peuple et ses représentants. Tous les spécialistes s’emploient à draguer les canaux. Pour voir passer les péniches emplies de belles promesses, et de justes causes, toutes plus douces et attirantes les unes que les autres.

Le canal du Midi est une chaîne d’infos en continu. Le Rhin produit un ministère de contre-propagande. La communication devient l’enjeu N°1 des systèmes établis. Machiavel, et Churchill, valent bien : Dolce et Gabana.

LVMH : La Vérité Me Hante…

Il nous faire du profit. Du chiffre. Du développement. Captiver les passions. Faire pleurer sur le manque. Susciter l’adhésion. Satisfaire les colères. Noyer les entourloupes. Nous sommes consuméristes par nature. Pourquoi le nier ? Il suffit de cinq minutes en un centre commercial quelconque pour l’envisager. Fourmis, ou abeilles, nous sommes des clientes-ouvrières. Travailleuses, nous pourrions aisément, nous aussi, nous sacrifier pour sauver la reine, et toute la colonie. Nos vies sont masses négligeables de l’avenir, carburants de cette nouvelle ère qui s’ouvre.

Celle, juste et vraie, de l’Ordre du Commerce. Il nous faut nous ruer dans les magasins, et acheter, plutôt que de chercher vainement à réfléchir un monde qui nous dépasse grandement.

Ne pensons plus. Agissons. Consommons. A vos marques. Prêts. Partez !

La Vérité est comme le CO² contenu dans le permafrost, à l'heure où les glaciers fondent. Et où nous saluons l'"Empire du milieu", qui s'ouvre, lui aussi, enfin, à sa capitalisation. Et rejoint : One Planet...

Elle est comme les bénéfices de la quête des grandes messes commerciales qui nous voient nous presser en des centres pour aliénés. Elle ne saurait être : fiscalisée. Ni légiférée !

Pourvu qu’Oprah soit Présidente, et nous serons sauvés.

D'ici là, et tant que c'est permis, "les fils de rien, ou bien fils de si peu" saluent et remercient la mémoire de Léo.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.