Nuls. Et plus que ça…
Le Nombre dort
Ah oui ! Il ne faut pas désespérer. Dit-on. Il faut raison garder.
Les sagesses sont nanos et vertes. Et les saisons changeantes. Voilà tout !
Nous n’avons plus vocation à nous préoccuper de construire un monde meilleur. Nous ne sommes pas machinistes. Tous. Nous déraillons. Il nous faut assumer. Ne pas s’apitoyer.
Soyons youtubeurs ! Tous. Twittos ! De nos esprits obscurcis par les vergences de tous ordres, faisons des vidéos comiques. Ou : pseudo. Tâchons de nous réincarner en des gnomes qui sont nos avatars électroniques diminués. Soyons maximisés. Soyons moderno-compatibles. Individuocentrés. Prévisibles. Rassurants.
Acceptons : « L’ : Invisible ». L'innée. L'acquis.
Il faut analyser en soi, l’idée même de la rétractation du mollusque. Pour comprendre les concepts rachidiens, et tranchants, de réclusion, et d’enfermement. Pour accepter de nous re-trancher en des tours d’ivoire, de nacre ou de corail qui sont nos châteaux-forts. Nos Néo-Bastilles ou nos Versailles. Nos forteresses sous-marines ne portent guère plus d’oxygène. Argentines, elles explosent… Il nous faudrait ré-entreprendre la surface. Mais les prédateurs sont abondants et insatiables. Nous les croisons, et les évitons. Ils nous relèguent en des bas fonds ; à la fois hauts, et dépourvus de Lumière.
Mais qui sommes-nous pour prétendre observer la carte des combats ? Stratégique, elle nous dépasse immensément. Nous : enseveli. Nous : illégitime... Nous : traître à l'avenir.
Trouver des mots pour dire !... Quoi ?
Un bon spleen ne sert à rien. Il vaut mieux une bonne guerre. Ou un bon bilan excédentaire.
Because... « Actions speak louder than words ».
Let's make Everything great again !