Un : croyable.
Mais ils croient quoi !?... Y croient-ils vraiment lorsqu’ils disent que le sauvage c’est l’Autre ? Ont-ils honte, à minima, lorsqu’en leurs fors intérieurs, s’ils en ont, ils discernent clairement les affres de leurs mensonges ténébreux, et les gouffres de leurs égarements mortifères ? Les conséquences dramatiques de leurs « pitreries » de mauvais salon ? La dangerosité des pirouettes qu’ils s'imposent, nous imposent, sans filet ? Et l’aspect accidentogène du verbe bien aiguisé, en habits charcutiers ? Eux qui ne sont que : hachoirs et crocs de bouchers.
S’entendent-ils hululer, à la lune et aux loups ?... Ou sont-ils dissociés, au point d’être foi en chaire ? Diables en corps. Ames objectalisées. Ont-ils un squelette d’os ? Ou de Titane ? X-Men, genre : Wolverine. Soit-il, soient-ils : Géants des campagnes ou des villes ; des plaines ou bien des monts, des rivières ou des mers ; s’individuent-ils la Faute ? Ou est-ce le collectif qui les portera chaque fois ? Le Frère ou le Voisin ? Ou grattent-ils leur pain ? Où égrainent-ils leur seigle ? De qui, ou quoi, sont faites leurs moissons ?
Trop de questions, sans jamais de réponse… Induisent l’affirmation erronée. Grégaire. Gangrenée.Solitaire. Revancharde. Brisée. Explosée, puis re-concentrée de force. Ou de farce. Pernicieusement numérisée. Algorithmique, médiatique, plutôt que sagement analogique. Désordonnée de sens. Giratoire. En un nombril crasseux. Une folle mystique d’ego des chaos éternels. Des montées, des descentes. Des hégémonies nobles. Des esclavages suffisants. Granitiques. Donc figés.
Mais ils ne sont que : Nous... Ces diables. Nos images, nos reflets, nos fardeaux justes et dignes. Nos rois, nos princes, que nous adulons sans répit ; nos tortionnaires sadiques, et y compris leurs chiens ; nous les adorons jusqu’aux ongles, ou aux griffes. Payons pour les entendre chanter. Ou nous faire. Encore, et encore, et encore… Ces refrains qui donnent corps à nos vies. Comme une hostie est Christ. Communions à genoux. Et puis disons : Amen. Ou en appelons au sang. Tant Apollon est grand.
Au son des flûtes acerbes, nous défilons. Toute sorte de rang est prédestinée ? Toute sortie de colonne est incriminée. Un, digne, nous dit : trop ? Un crime : naît. Passible d’exécution. Place publique : pilori…
Il y a là les bons, les rutilants, les respectables, les clinquants, et les beaux... Savants du Vrai. Et puis, il y a ici les beaufs. Les englués du Faux. Populo Vulgaris. Les drogués du dimanche. Les flippés du dentiste. Les rats nus et aveugles, qui peuplent les marais. Clowns des Marivaux ; serpents des marigots. Exempts de La Fontaine. Nous ! Nuls. Bien que plus nombreux. Méprisables d’insouciance.
Deux : non-sciences.
Pour faire court et caricatural, donc faire mouche, disons deux essences bien distinctes. Qui s’opposent. Autour des règles immuables de la Force. De l’Espace. Et du Temps. Autour de mythes affables, s’affrontent en des combats sans fin, nos peurs faites d’ADN. Entendons l’inaudible origine des conflits intérieurs qui forgent nos guerres de pleutres acéphaliques.
Poussière d’étoile ? Nous ? Non ! Nous ne saurons pas avant l’heure. Car écouter nous coûte. Discerner nous condamne. Nous devons obéir, pour ne pas dévisser. Plat équivaut survie. Soit : on. Relief nous dit : raser. Ramener au Néant par la frappe ciblée, et le Mot efficace. Terrasser : L’… Ennemi. Deux dimensions, non trois ! Et puis cela suffit maintenant… S’autoréguler par des refoulements salutaires et des castrations nécessaires, ou bien méritées. Prescrire : L’… Ablation de tous les organes rétifs à l’invasion cancéreuse ? Procéder à l’instar des tumeurs, et s’attaquer à tous les outils du « Système Immunitaire » ? Comme ferait le sida ? Croire en tout point les dires, de parfaits négateurs. De zélés zélateurs. Incriminer les faibles, les pauvres, les malades, les chômeurs, les grévistes, les pacifistes, les antiracistes, les gauchistes, les zadistes, et les terroristes de tous poils, comme étant d’un même bois. Pourri. Qui est celui de Robin. De Bure. Ou de NDDL. Allez les p’tits gars ! Encore un petit effort, et Haley produira son grand Retour. Du fond de la galaxie. Vous verrez, enfin.
"Chez : Nous ! Monsieur...", la Matrice est : L’... Ellipse : Eux... L’ : ont coupée en deux. Ou en : Croix.
Trois : petits-cochons.
Nous, enseigne qu’il est souhaitable de revêtir et bâtir nos demeures, ou bien nos édifices, par nous-mêmes. Et plutôt de brique que de paille. Et qu’un matériau ferme, dure et solide, est bien un allié certains quand arrivent les loups. Les hiboux et les casseurs-paysans le savent bien. Le loup est bulldozer et tank. De lacrymogènes en Rafales. A l’horizon, des attaques prévisibles, car naturelles, il nous est imparti de ne pas oublier d’accueillir nos deux frères. De bien fermer la porte. Et de préparer du feu dans la cheminée. Puis de croire en nos propres facultés de maçons. Et toujours : espérer. Qu’ : Il… ne souffle pas trop fort. Et ne vienne pas trop tard. Ce : Mais si…