Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

128 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2018

Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

White Mirror

Il paraît que fût un temps... Les grecs, en général, n’aimaient pas les spartiates !

Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que les athéniens, eux, conchiaient, ou jalousaient leurs rivaux de Thèbes. Que les tutsis, de leur côté, ont toujours quelque rancœur envers les hutus. Que les afrikaners désobligent quelque peu les zoulous, encore à ce jour. Que les arabes apprécient peu les juifs, et inversement les juifs peu les arabes. Que les blancs pensent les nègres inférieurs, primitifs. Et que les afro-descendants, ou montants, voient les toubabs crédules, influençables, et désolants d’inanité… Voir : nuisibles, pour le reste. Ayant le rythme hors la peau… Que les hindous chauffent à rouge les oreilles des musulmans, qui eux les détestent en retour. Tout cachemire, n’étant, où né tant, ainsi pas doux, saint, ni soyeux. Mais : sanglant pour la plupart. Et, honte pour Siddhârta retourné en sa sépulture, on nous dit maintenant que les bouddhistes, sur ce point qui atteste : le moindre des « lâcher-prise », ne seraient pas en reste. Catholiques, protestants, souvent évangélistes, envient là : 2. Saint-Barth. Hellénistes... Sur leurs plages privées, se détestent cordialement. Que les amérindiens aient eu à pâtir des cow-boys et autres colons-immigrants, n’est ainsi que normalité, voir d’une banalité affligeante. Les massacres pullulent, au gré d’intolérances, ataviques et plurifonctionnelles. Apaches, iroquois, marounis, aborigènes, kanaks, fellaghas, niakwés, katangais... Indigènes : décimés, humiliés… Pour autant, leur pardonna-t-on les scalps, ou les maquis-marrons ? Ni rouges, ni bleus, mais bien nègres ou non-pâles. Chercha-t-on à les expliquer, pour mieux ne pas les excuser ? Ces résistances toujours dites malvenues, hors-propos, bêtement subversives. A : NDDL, ou Bure. Comme à : Fort-Alamo… Combats éternels, endémiques, inexorables, mathématiquement autant que biologiquement. Mais toujours mal compris, mal assimilés, mal digérés, car bien souvent préjudiciables au : soi, et aux siens. « Intolérables », donc, pour Nous, chaque fois. Bien que répondant à toutes les lois de la Physique, fût-elle-même quantique. Communistes ou capitalistes, aujourd’hui dits mondialistes ou alters, populistes ou libéraux, souverainistes ou pro-bougnoulistes, nationalistes, où immigra : sionistes, s’envisagent en chiens de fusils. Et paraboles d’ogives. Depuis l’Aube. Ils veillent nos crépuscules. Attendant l’Heure du feu, pour danser frénétiquement sur nos tombes, et, atteignant la Transe, rendre la grâce et le culte qui leur semblent dus à : Mammon ou Baphomet.

Selon eux, 1 n’est pas 2. Qui, lui-même, ou elle-même, n’est pas 0.

Partiel, ou partial, disent martial. Martial disant, lui-même, autant qu’elle-même, une impensé, ou un refoulée, de la douloureuse frustration du rapport au Matriarcat. A l’amour maternel, forcément partagé. Œdipe mal digéré est donc moteur des hécatombes omniprésentes. Notre Mère nous aime-t-elle autant que l’Autre ? Cette question nous taraude, comme une Sacrée chignole. Comment tuer le Père ? Et garder bonne conscience...

Peut-on s’affirmer, s’étendre d’un seul côté ? Et s’enrichir de l’autre ? Profiter de la vie, se développer…

Autrement : que par le viol ? Le meurtre ou la spoliation ?

De prime abord, en s’en référant à la surface flottante de nos icebergs qui fondent à toute vitesse, la réponse paraît tristement, inéluctablement, négative.

Bref, d’une manière générale et intemporelle, il semble que l’humain n’aime pas trop l’humain. Misanthropie commune, con-jointe, car congénitale. Transitive, donc souvent invertie. Ainsi, par exemple, Sarkozy n’aime-t-il pas Hollande. Et inversement. Mais il n’aime pas non plus : Wauquiez, ni Fillon. Ni Rachida, ni Rama. Et inversement. Bien qu’ils se doivent : Tout. Manu, lui, n’aime pas Marine, même si, à vrai dire, elle lui fut bien utile. Comme une mère, de plaine. Et grasse. L’autre Manu, catalan délavé, n’aime pas Jean-Luc, « l’insoumis », et encore moins Dieudonné, « l’antisémite ». Et inversement. La CGT n’aime pas FO, qui n’aime pas la CFDT, qui elle-même n’aime pas Sud. Globalement, la droite n’aime pas la gauche, et ne saurait s’y associer plutôt que de la combattre, ne serait-ce que par un souci de formalisme pragmatique, définissant l’occurrence de nos échouages en grands fonds. Part : Un… souci d’équilibre des : Forces Antinomiques. Structurelles. Matricielles. Malgré cela, finalement, Ivan aime bien Laurent. Et Christophe apprécie Jean-François. Et inversement. LGBT et straights se côtoient en gay-prides. Et inverse dit : Vérité.

Autrement dit : Matrice… Ciel.

Lorsqu’on ne s’aime pas, on invente pour l’Autre, cible de nos désamours, des noms d’animaux, aux attributs voulus péjoratifs, et des prétextes gros à nos fortes colères.

Tous, à différents degrés nous sommes donc caractériels. Bipolaires. Schizo-paranoïdes. Violents. Rancuniers. Inconséquents. Peu enclins au Partage. Ou à la conscience de la Relativité éternelle, cosmique. Seule mystique du Vivant, valable. Nous refoulons, chaque fois, le 2 en Nous. Allons, enfants… 2 : la Patrie.

Classique ! Tout couple, qui n’est pas sous Valium-camisole, ou en pleine lune de miel, en sait bien quelque chose. La diplomatie, tout comme la stratégie, ou la psychologie, s’entendent en toute interaction relationnelle. La Paix est résultante de nos modérations variables, non pas géométriques ou philosophiques, mais bien systémiques et donc astrophysiques. En matière de haine, des flots omnidirectionnels assaillent nos inconscients délétères, bordés de pathos inexpiables. Les affects, irrationnels et incontrôlés, d’une part, et la philosophie, art d’une régulation intellectuelle réfléchie ou feinte, d’autre part, sont les ciments universels de toute relation interpersonnelle. La question reste donc de savoir : qui a volé l’âne du Grand-Père ? Qui, chez nous, s’appelle Abraham. Ou : Adama. Chez d’autres : Corsini. Et chez d’autre encore : Davy Crockett. Manitou. Ou : grand Charles.

OAS : Organisons l’Asie Stérile…

Bien sûr Ismaël n’aime pas trop Isaac. Leur question : qui fut sacrifié le premier ? Et, du fait d’une hérésie chronologique, marquant l’aléa du divin, il est certainement jaloux de lui. De son Alliance, de sa bénédiction, ultime, paroxystique. De sa primauté du lien au Tout-puissant-Créateur. Arbitrairement déclarées, a posteriori, supérieures en tout point, bien que secondaires dans le temps. Plus tardives et pourtant premières. Prononcées en appel. De même que Cham dût détester Sem. Canaan après lui eut à abhorrer ses cousins, privilégiés par l’injustice patriarcale ; irrationnelle, car dite d’essence divine. Ou, pour le moins, mystique. Voir : Esotérique. Diable et Dieu ne s’aiment pas trop non plus. Mais cohabitent selon certaines Règles. Qu’il nous faudrait pouvoir décrypter pour espérer nous en libérer.

Et Dieu sait qu’un aîné n’aime pas que son cadet le dépasse.

Mettons… Trump aime-t-il Poutine ? Bibi aime-t-il Mahmoud, ou Recep Tayip, ses voisins ? Tolérerait-il que Bachar, avec ou sans moustache, marie sa fille, qui est une honnête femme d’affaires, en seconde noce ? Lafarge aime-t-il l’Etat français ? Et si oui, alors, pourquoi l’Etat français aime-t-il Lafarge ? Comment cette réciproque pourrait-elle être vraie ? Dassault aime-t-il le Yémen ? Et l’archéologie ? Rockefeller aime-t-il l’Essénie ? Et alors, dans quel sens a-t-il lu le Livre ? Celui d’Hénoch. Chantre du réversible. Synthèse des cultes anciens, et de ceux à venir.

Aleister était-il philanthrope ? Ou juste dérangé ? Initié, élevé directement jusqu’au trente-troisième rang, aimait-il sincèrement ses frères ? Ou n’était-il qu’un émissaire, infiltré, voué à tous les pervertir jusqu’aux ongles. Comme les Beatles, les Stones –aux sympathies assumées-, Ozzy Osbourne, Beyoncé, Rihanna, Charles ou Marylin Manson. Ou encore : BHL… Se voulant autant de Spartacus. A travers un miroir sans teint apparaissent les ombres et ectoplasmes, dévoreurs de palsambleu, qui de retour des enfers, et autres galères esclavagistes, nous narguent, sachant qu’on les épie. Eux, nos tentateurs, contempteurs et autres législateurs corrompus, nous envisagent comme des agneaux de Pâques. Sacrificiels. Nous les voyons nous, comme les fantômes de nos ancêtres, ressuscités pour nous juger et nous punir.

La vengeance, seule à l’abri des effets du réchauffement climatique, abreuve nos sillons d’un sang impur, qui est celui de nos Pères et frères, qu’il nous faudrait, paraît-il, immoler en holocauste. Pour le Bien réunifié. En un triolisme certains. En hommage à Dieu, ou au Diable. Nul ne sait plus : guerre. S’: Il : sont deux ! Où : Un ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.