Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

128 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juillet 2018

Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

Regarde mon doigt et tire dessus

Pas une seconde sans une évocation de ce scandale ultime. Il va parler c’est sûr. Il perd déjà quatre points ! Il n’est plus qu’à : trente-deux…

Natased Nifal (avatar)

Natased Nifal

Shape of grey

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faudra bien qu’il parle. Il dévisse. Il l’a enfin dit hier, c’est lui le seul responsable car c’est bien lui le chef. Nous, militants ou simples citoyens qui ne comprennent rien pour la plupart, mériterions de voir la lune qui est attachée au bout de son doigt. Mais elle est cachée par l’enquête de l’IGPN, qui seule, avec BFM, peut nous informer. Aussi tirons-nous un fil d’Ariane, infini ; à force : flatulences.

Personnellement j’ai toute confiance dans la justice, qui a un gros noyau, de gros moyens, agit vite, et ne subit aucune pression. Jamais. Lorsqu’on veut faire carrière en tant que magistrat, ou haut-fonctionnaire, il n’est pas nécessaire de s’encombrer de scrupules concernant l’aval de nos supérieurs hiérarchiques ; seules : l’éthique et la loi comptent. Eva, elle, le sait bien. Pas d’arrangement, ni de compromission de circonstance aux codes inaliénables de bonne conduite et de procédure pénale. Seul : le devoir nous guide. Article 40, 57, ou 67, nous obligent, selon. Et l’instinct, patriote, nous commande, discret. Secret, professionnel, nous est parfois : Défense.

Propos liminaire, ou préliminaires coquins. D’abord : « Hommage soit rendu là, avant tout, à nos forces de l’ordre et de sécurité… ». Consensus : presque baveux. Bien huilé. Sur-entendu.

Notre « keuf N°1 » est : Alzheimer. Soit. Mais pour autant, chacun remplit sa tâche dans les meilleures conditions possibles. L’Etat, hautement démocratique, fonctionne. Les syndicats de police préfèrent s’épancher en commissions d’enquête parlementaire, plutôt que de s’ouvrir à leur ministère de tutelle, auquel ils n’ont plus trop confiance. A nouveau dans l’Histoire, la période s’intitule : Terreur. Et notre chef de gouvernement se méfie, à raison, de la notion de : Vertu. Girouette. Aléatoire. Presque stalinienne. A : y réfléchir. On : pense Z… Gavras. Et Montand en guenilles. Mal rasé. Interrogatoires, sadiques, à répétition. Pauvre Philippe ! La machine se grippe. Des années d’omerta se liquéfient dans une pseudo-révélation en forme de bain de boue, à tiroir, dont on ne peut se rincer. L’odeur nauséabonde de nos intériorités magmatiques, soufrières, se répand à chaque bulle qui explose. Nous asphyxie. Maux de Cambronne ! Alors…

Nous pleurons l’exemplarité, et les changements de cap moralistes. L’ancien monde serait finalement tout aussi détestable que le nouveau. Les différences et ruptures, dans les lignes de conduite, dans nos plans de vol et nos budgets prévisionnels, nous sont autant de caveaux où enterrer nos illusions, à nous, et ses promesses, à lui. Autant de panthéons où immortaliser tous nos héros de carton-pâte. La Nation aime les symboles et les communions en grand-messe. Des officiers aux simples troufions, et des préfets aux simples gardiens de paix ou CRS, qui souvent « ne sont rien », et se rencontrent sans se voir en des halls de gares vides, chacun s’attend plus ou moins à entendre toute la vérité. Et rien que la vérité.

C’est à Alexis que revient ce matin, ou demain, le rôle douloureux et ingrat d’assumer les conneries, ou non-dits, en lieu et place du grand-chef. Pauvre Alexis ! Déjà qu’il était soupçonné de conflit d’intérêt dans des affaires de goélettes. D’optimiste ou de 4.20… on ne sait plus trop bien. Sa famille maternelle possédant une ou deux petites barques à moteur, ou à voile, le voilà en sellette. Costumé en habits d’abus. Biens sociaux en boutonnière. Sur le pont, moussaillons viennent tous à souquer ferme. Pour tenter d’éviter de nouveaux Trafalgar, en portant toutes les sharing-cross nécessaires. Auréolés de l’Ordre du Mérite et de Légions d’Honneur. Attendez notre contre-attaque, et vous verrez bien ! Disent-ils tous et toutes. L’Aurore, marche en tête, nous accompagne vers un jour meilleur. Vous verrez bien !... Qu’il n’y a de contre-feu qui ne puisse sauver Athènes. Lorsque les nappes se vident. Le banquet, au sens philosophique, pour ne pas dire philosophale, en hommage à Pierre ou Platon, est bien moins arrosé. Aussi avons-nous soif. D’apprendre, de connaître, des passe-droits de nos maîtres. Nous, larbins, justiciables, lambdas, sommes démunis en cœur. Et plantés en nos culs. Qu’apprendrons-nous demain ? Qu’ils s’aiment peut-être. Qu’il leur faudra cependant se séparer de quelques bibelots. Artefacts. Aussi républicains que la porcelaine de Sèvres, ou une piscine à débordement. Redites, silences, soupirs. Protestations réprimées. Révoltes canalisées, instrumentalisées. Interrogations noyées. Dérives assumées. A suivre.

Dans l’épisode suivant, ce jour, nous découvrirons comment pour le bien de la cause, dite : Changement ou Réforme, d’obédience élastique, il nous faut savoir entendre l’extermination de tout esprit critique et de tout pouvoir d’investigation déplacé, comme : juste. Et nécessaire.

A : nos épanouissements dysrespectifs. A : vos cahiers !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.