Rétractation du HLM de la Paix
Soumission buccale
Agrandissement : Illustration 1
Certes, on ne pourra pas tous s’acheter un château en Irlande.
Car on n’a pas tous du talent. Ou de la chance. Pour la plupart, nous sommes sceptiques ; mais seulement, dans le sens gris ou noir. Pas philosophique.
Intéressés à des futilités qui justifient nos massacres. Obsédés du dégradé des humanités et des intelligences. Nous aimons les grosses cylindrés. Et la spontanéité des jugements. Les podiums et les filiations. Nous aimons nous méprendre. Reprendre à notre compte des codes ancestraux. Et faire honneur à des astres qui se sont éteints depuis fort longtemps. Incompréhensible me direz-vous ?...
Si l’on inventait, si ce n’est pas déjà fait, la science de l’ « étymo-psycho-sociologie », il faudrait s’emparer de l’arc-en-ciel à trois couleurs. Blanc-gris-noir... Blanc : Universel ?
Peut-être…
Non pas pour prôner le clivage institutionnel. Académique. Dogmatique. Ou moins encore : civilisationnel ou racial.
Mais pour entendre enfin l’irréversible inversion comme factice. Autant que réelle. Et la compréhension des contraires du « Grand Tout » comme admissible. La perversion comme : norme.
Lorsqu’on remet un prix, dit littéraire, bourgeoisement, on se paie un gueuleton digne de Bacchus. Lorsqu’on est l’élu, le reconnu, le licencié, le primé, le Nobel, le lauréat… on finit pourtant par s’arracher les dents en guise de métaphore. Par une « Soumission » douloureuse. Une rage condescendante.
« J’m’appelle Slimane, et j’ai quinze ans, j’vis chez mes vieux, à La Courneuve… ».
Certains, philosophes, romanciers, artistes, journalistes ou sorciers, aiment nos dérives lentes. Et certains grands esprits se plaisent à nous dire nos médiocrités crasses.
A ce propos, un H vaut bien un Z.
Nous, de loin, espérons qu’un jour ils s’aperçoivent que nous n’en pouvons plus.
Qui, nous n’en pouvons plus, qui, attend sa toilette. Qui désespère des autres, qui récite des versets. Qui protège sa planète, qui défend son bifteck. Qui n’a pas un szloty, qui est blindé de dollars…
Et que nous souhaiterions peut-être, nous aussi, pouvoir descendre de nos arbres. Et y remonter librement, à mains nues, par l’échelle, ou, au choix, en prenant l’ascenseur.
Pour cela, il semble qu’un seul mot d’ordre puisse être libérateur :
« Transversalité et désenclavement épistémologique ! ».
Alors, à nos échanges sains, de cerveaux à cerveaux, libérés des jougs et des dogmes, croyons encore.
Il nous faut observer que : le Savoir. Apatride. Pur. Neutre. Noble. Universel. Conjoint. Partagé. Athée, au sens littéral et non néolibéral… Par une mise en réseau. Rayonne. Fusionne. Et libère des énergies vives. Et des bonnes volontés indéniables. Des insoumissions braves, et des génies salutaires. Qui nous dépassent même, et nous environnent. Qui nous délimitent, par principe, les frontières de nos asservissements, comme finies. Révolues, et simplettes. Défiant pour toujours, irrémé-diablement, les velléités du contrôle « Total » de la Matière par l’esprit dévoyé.
Ensemble…
A nos idoles, à nos idiots utiles, autant qu’à nos idiomes, rendons ce qui est : dû.
« Hasta la victoria, siempre ! »… Comme disait le « Boucher-guérillero ».