Lexicopathie
Endémie du réel
Autant pour moi, Gros !...
Afin de pacifier quelque peu les débats, en ce dernier jour avant un « Jour Nouveau », il semble nécessaire de s’attacher à définir les termes que nous employons, et emploierons tous demain. D’un camp, ou d’un autre, 2017 ou 2018, on ne saurait s’empêcher d’avoir recours, ou d’être confrontés aux mots, expressions et concepts suivants :
« Indépendantiste » : personne, ou groupe de personnes, prétendant exercer son droit à l’autodétermination. Revendication plus ou moins acceptable, selon les intérêts en jeu et l’angle de vue considéré par chacun.
« Novlangue » : ou nouvelle langue. Inventée pour faciliter la compréhension d’un monde binaire, et pour lutter efficacement contre les dérives du tridimensionnalisme sectaire. Réduction et sélection drastique, qualitative et quantitative, des idiomes couramment admis afin de conserver l’ordre social, et de préserver une juste répartition des richesses.
« radicalisé-e » : se dit d’une personne qui refuse d’admettre l’unique niveau de réalité des faits. Insoumis-e à la novlangue.
« Idiocratie » : prime donnée à la bêtise dans l’exercice du pouvoir. Remplace avantageusement la méritocratie, voir la démocratie.
« Antiraciste » : personne qui ne fait qu’envenimer le communautarisme, sous couvert de combattre le racisme. Personne souhaitant fissurer la cohésion nationale et l’amour sacré de la Patrie, sous les coups de butoirs d’une repentance fantasmée et improbable. Personne rétive à l’évolutionnisme et au darwinisme social. Potentiellement « radicalisé-e ».
« Populiste » : personne qui se permettrait de penser sans même avoir fait l’ENA, Normal-Sup ou HEC.
« Fondamentalisme » : mouvement commettant l’erreur grossière de vouloir construire un projet de société en prenant en compte les fondements civilisationnels. Refusant la politique de la table-rase, et de reconstruire une société toute neuve et hors-sol. Réticence hermétique au Progrès et à la Liberté. Attachement archaïque à la notion de : Bien. Méconnaissance profonde du : manichéisme universel.
« Travel ban » : j’aime pas ta gueule, tu viens pas chez moi ! Et pis c’est tout.
« Task Force » : ex-commission. Ou commando ad-hoc. S’utilise pour recouvrir d’un vernis de respectabilité l’horreur indicible, ou l’inaction coupable.
« Immigration » : tentative désespérée de devenir aussi blanc que Michael Jackson.
« ZAD » : pour Zozos à défoncer. S’emploie pour désigner un groupe de pecnots, d’étudiants gauchiste, de zonards RSistes, et autres marioles bio-fainéants, ayant vocation à dégager vite fait le moment venu ; dusse-t-on employer les gaz qu’il faut pour les éradiquer.
« Journaliste » : synonyme de présentateur météo. Travaillant pour Paris-Match ou Gala, il s’agit pour l’essentiel de commenter les faits et gestes des People qui obsèdent la curiosité des masses. Interpréter les commentaires des uns et des autres, en ne prenant que le parti de ne pas remuer les matières brutes. Trop fécales, trop sensibles, ou trop malodorantes.
« Migrant » : personne qui n’avait qu’à prendre le train du progrès.
« The Wall » : mur érigé afin de distinguer le souhaitable de l’inadmissible.
« Big-Brother » : grand-frère attentif et aimant, nous souhaitant le meilleur, et devant, pour notre bien à tous, envisager les formes de redressements adaptées à nos déviances diverses.
« Coalition » : cf Star Wars, version russe, sous-titré en arabe. Ou en mandarin.
« Congruance » : con-vergence des forces du Mal.
« Flexibilité » : caractéristique du fouet.
« Individualisme » : seule religion de l’Absolu. Unique dogme tolérable. Croyance en un demain chatoyant. Synonyme d’optimisme.
« Lutte anti-… » : opposition à, combat contre… Synonyme de : croisade pour… Prétexte à tout.
« Etat d’urgence » : cf. Big Brother.
« Tansgenre » : ne s’adapte qu’à la question de la sexuation. Ne peut en aucun cas être employé pour parler de passerelles entre des identités culturelles, ou génétiques, ou même politiques, « hétéroclites », autres que sexuées.
« Transversalité » : illusion du Nous. Cf. « radicalisme holistique ».
« Laïcité » : concept épineux. Permet d’éclairer des villes avec des têtes d’aristocrates, ou de chouans, plantées sur des pics par des hussards noirs républicains. Moissonneuse-batteuse, capable de trier le mauvais grain. Cf. « Ecologique ». Cf. Ière et IIIème République.
« Ecologique » : qui permet à Nicolas Hulot de rester en bons termes avec Engie, Areva, Total, Orange… Etc.
« Humour » : dépend de la couleur. N’est pas donné à tout le monde. Perturbe les uns, et éclaire les ténèbres des autres. Ayant une forte tendance à la « radicalisation » susmentionnée. Peut être dangereux en temps de guerre. Rétif à la novlangue. A contrôler.
« Emancipation » : action de mettre nos cœurs à nu, pour mieux voiler le soleil.
« Déclinisme » : théorie d’essence populaire. Consistant en une inadéquation génétique aux données du problème. Démontre, en tant que mouvement de pensée, qu’il est grand temps que la race des Seigneurs reprenne les manettes du vaisseau Terre, et les commandes de nos piteuses destinées. Pour offrir du Sens à nos lendemains de fêtes…
« Vision » : quand on a des yeux, et qu’on s’en sert.
Meilleurs vœux à tous.
Agrandissement : Illustration 1