Alexandre Gabyshev qui voulait exorciser Poutine à nouveau sous les verrous

Le chamane Alexandre Gabyshev qui voulait utiliser ses pouvoirs magiques pour délivrer la Russie de Vladimir Poutine devra encore attendre,il est à nouveau en prison pour "refus d'obtempérer aux injonctions des forces de l'ordre"

 

Alexandre Gabyschev ,le chamane sibérien qui pense que « la sorcellerie peut réussir là où la politique a échoué »a été de nouveau arrêté puis incarcéré le 8 décembre pour « entrave à l’action des forces de l’ordre ».

La veille, par une température de moins 43 degrés, a pieds, avec deux fidèles Alexeï et Kirill et pour tout bagage un traîneau tiré par quatre chiens il avait quitté la Yakoutie où il vivait chez sa sœur depuis sa sortie de l’hôpital psychiatrique pour se rendre à Moscou, au Kremlin pour en chasser le président de la Russie : Vladimir Poutine !
Contacté par la site « Sibérie » un de ses proches raconte que quelques jours auparavant le chamane avait contacté les esprits et les avait assurés « qu’il ne renonçait pas à accomplir la volonté de Dieu et de la nature »… 

Un homme qui a de la suite dans les idées.

Alexandre Gabychev n’est pas à son coup d’essai. Au printemps dernier le chamane, alors accompagné de nombreux partisans, avait déjà tenter de rejoindre Moscou. Interrogé par un journaliste sur sur ses mobiles il n’avait pas mâché ses mots « Je veux utiliser les pouvoirs que m’ont donné les Esprits pour chasser Poutine. C’est un démon. La nature ne l’aime pas. Partout où il passe il y a des cataclysmes et des actes terroristes. Je veux le chasser et rendre sa liberté au peuple russe ». Arrêté à la frontière entre les républiques de Yakoutie et de Bouriatie alors qu’il se trouvait sous sa tente avec ses fidèles. Jugé pour « incitation à des actes terroristes »il avait écopé d’une peine de prison ferme…Devant une indignation générale qui avait dépassé les frontières de la Russie, le tribunal était revenu sur se décision et l’avait placé dans un hôpital psychiatrique pour expertise. Les médecins l’ayant estimé « dérangé »il avait été assigné à résidence pour quelques mois…

 Certes ce chamane est quelque peu déroutant, ses propos parfois frisent le délire mais jusqu’à présent il n’a rien fait de répréhensible. Dans ce contexte, force est de constater que la réponse des autorités est tellement grotesque que d’aucuns se demandent si elles n’auraient pas peur de la magie…comme le suppose avec humour l’opposant Alexeï Navalny : «  Le grand Poutine avec ses fabuleux pourcentages de soutien, semble terrorisé par un chamane iakoute et veut à tout prix le réduire au silence » a-t-il écrit sur son compte twitter.

Reste, que dans l’histoire de la Russie marquée par un mysticisme ancré dans l’inconscient collectif de la population, les « fol- en Christ », simples d’esprits et autres vagabonds ont eu parfois des visions qui se sont par la suite réalisées…

Nathalie Ouvaroff

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.