Nathalie ouvaroff (avatar)

Nathalie ouvaroff

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

37 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2020

Nathalie ouvaroff (avatar)

Nathalie ouvaroff

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Medvedev: le mal-aimé

Le limogeage de Dimitri Medvedev n'a pas fait couler beaucoup de larmes! peu nombreux sont ceux qui regrettent "Dima".

Nathalie ouvaroff (avatar)

Nathalie ouvaroff

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Medvedev : le mal-aimé.!

Mercredi 15 janvier, quelques heures après la fin de l’intervention du président Poutine devant les deux chambres du parlement, le premier ministre Anatoli Medvedev a annoncé qu’il avait remis au chef de l’état la démission de son gouvernement.

 La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe. Selon la radio « Echo de Moscou » personne, pas même les fonctionnaires de l’administration présidentielle n’étaient au courant.

Le limogeage d’Anatoli Medvedev, certes avec un lot de consolation : vice président du conseil de sécurité, (poste qui n’existe pas encore) a été accueilli avec une indifférence teintée d’ironie. La plupart des personnes interrogées n’ont vu en lui qu’un homme falot, sans charisme, davantage intéressé par les gadgets électroniques que par les affaires de l’état…

Mikhaïl, un réparateur de téléphones portables et d’ordinateurs a des difficultés à évoquer un fait marquant de la gouvernance de l’ancien chef du gouvernement « Je n’ai aucun souvenir de ce qu’il a fait pendant toutes ces années, la seule chose qui m’a marqué c’est sa réponse à des personnes qui se plaignaient de leurs problèmes ( il n’y a pas d’argent mais tenez bon) » .et d’ajouter « Je n’y croyais pas mes amis non plus : faire preuve d’un tel manque d’humanité , d’un tel mépris pour les faibles ».

Olga institutrice dans une école primaire, fervente admiratrice de Vladimir Poutine est aux anges. « Bon débarras ! On a une  excellente politique étrangère par contre notre politique intérieure est nulle ,pas étonnant avec la bande de voleurs qui est aux commandes … j’ai vu la vidéo de Navalny sur la fortune de Medvedev … quelle honte Il n’a pas réagi ,pas fait de procès en diffamation … le preuve que tout est vrai ». Pour Marina , vendeuse dans un petit débit de tabac , Medvedev c’est l’homme de la réforme des retraites qui a fait descendre dans la rue pour protester des milliers de russes toutes générations confondues « J’étais à  cinq ans de la retraite ,je projetais d’aller vivre à la datcha pour laisser l’appartement aux enfants et à cause  de cette réforme je dois encore travailler malgré mes problèmes de santé ».Une voix discordante dans ce concert de critiques celle de Galina ,ancienne journaliste à la télévision «Je vais vous surprendre mais je regrette Anatoli Medvedev , c’est un libéral, il voulait assouplir le régime malheureusement les conservateurs lui ont mis des bâtons dans les roues…

Nathalie Ouvaroff

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.