Biélorussie : Poutine :« maître des horloges » ?
Le sort du président biélorusse est désormais dans les mains de Vladimir Poutine .Le président biélorusse qui n’est pas à un retournement de veste prêt pour conserver un pouvoir qui lui échappe chaque jour davantage brandit la menace d’une intervention occidentale pour s’assurer du soutien de la Russie dans le bras de fer qui l’oppose à son peuple mettant ainsi de facto du maître le Kremlin en position d’arbitre.
Comme nombre de dictateurs qui finissent par croire en la propagande dont ils nourrissent leur population, Alexandre Loukachenko pensait se faire réélire pour un sixième mandat sans problème et cela d’autant plus facilement qu’il avait fait arrêter tous les chefs de l’opposition..Par ailleurs,il avait préparé le terrain jouant sur le désir de stabilité qui lui avait permis de rester aux manettes pendant vingt six ans et. dans le même temps il caressait les milieux ultra-nationalistes dans le sens du poil en refusant le projet de confédération proposé par le Kremlin et menait une politique d’ouverture prudente vers l’union européenne, . A la veille du scrutin lors d’une interview fleuve à un journaliste ukrainien le président biélorusse n’a pas hésité non seulement à critiquer à mots couverts son homologue russe mais à le braver en montant en épingle l’affaire des milices paramilitaires en transit, accusant ouvertement Moscou de vouloir déstabiliser le Belarus à la veille de l’élection présidentielle.
Une contestation inédite qui fait boule de neige.
.. C’est dans ce contexte de tensions avec Poutine que Alexandre Loukachenko est confronté à une contestation inédite, qui peu à peu gagne l’ensemble du pays. ILagit d’un mouvement tout à fait original, , issu du peuple ,toutes classes sociales et générations confondues sans leader, sans mentor étranger qui rappelle un peu « les printemps arabes « à leurs débuts, Cette contestation née de la révolte face aux falsifications grossières des résultats du scrutin a fait tache d’huila suite aux arrestations massives et à une violence violence inouîe contre les manifestants,
A la fin de la semaine dernière, Le chef de la Bielorussie a téléphoné à Vladimir Poutine.nDépassé par les évènements sentant la terre se dérober sous ses pieds A. Loukachenko oubliant les « Wagner »,les tiraillements sur le prix des hydrocarbures ,les critiques de sa politique sanitaire s’est retourné vers le grand frère russe pour le mettre au courant »d’un danger, venant de l’ouest lié au monde du crime et menaçant on seulement la Biélorussie mais également la Russie »et lui demandé son aide dans le cadre des traités de défense .qui unissent des deux pays. Selon ce qu’on a pu savoir à Moscou Poutine aurait promis son aide au cas ou un ou plusieurs pays l’OTAN menacerait l’intégrité territoriale de la Bielorussie….
Reste la grande question....;Le kremlin peut-il aller plus loin. et défendre Loukachenko contre son peuple.La plus part des observateurs pensent qu’une telle initiative serait très risquée et pourrait avoir de graves conséqunces non seulement pour la Biélorussie mais pour la Fédération de Russie elle-même.
Nathalie ouvaroff
.
.