Nathan Letoré

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2025

Nathan Letoré

Abonné·e de Mediapart

Que faire quand on est face à un mur ?

Nathan Letoré

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que faire quand on est face à un mur ?

Je me demande si j'écris ça à Chatgpt ce qu'il va répondre. Tiens je tente. Il donne de bons conseils en général Chatgpt, la réponse était pas mal. 5 points efficaces pour supporter ou tolérer d'être face au mur.

Mais que faire quand on se trouve face à un mur d'injustice ?

Il y a l' injustice et la non justice. La non justice, l'absence de Justice est injustice. L'injustice est soit ce qui n'est pas moral, soit ce qui n'est pas Juste mais aussi ce qui n'est pas jugé. Ou ce qui est mal Jugé. Ou ce qui est jugé faussement. Ce qui n'est pas jugé...

Et cela est la pire Injustice. L'ajustice est la pire injustice.

Prenons une connasse lambda qui est dans son rôle de connasse. Qui accuse à tort un homme innocent de pédocriminalité sur ses propres enfants, pour se faire passer pour une Justicière, une mère courage, aux yeux de la Justice. Soit. Cette connasse est dans son rôle de connasse. Elle utilise ce que la Justice et la société mettent à sa disposition pour se battre, elle pervertit les armes légales et sociales, les institutions, elle mène son combat comme une connasse le mène : toujours un coup d'avance, des coups bas, on ne recule devant rien, on se victimise, on déforme, on manipule, on invente... Bref, on défend becs et ongles son rôle de connasse. Les enfants y passent : ils témoignent sous la dictée insidieuse de la Connasse, de choses irréelles, matériellement impossibles. Personne n'est épargné. La connasse est totale. Elle est grande. Elle a petit à petit appris à bien maitriser son rôle de Connasse... Bravo Connasse !

Que cette connasse dis-je, joue à la perfection sa partition de connasse, qu'elle enlève ses enfants, qu'elle mente, qu'elle leur fasse écrire des trucs mensongers, qu'elle les pervertisse... Après tout, quoi d'autre ? C'est une connasse.

Mais que la Justice, elle, tout en reconnaissant que tout ce qu'elle dit ne tient pas la route, ne lui en tienne pas rigueur et mette et remette entre ses mains de Connasse les mêmes armes qu'elle a déjà utilisées et partant, lui donne raison de les avoir utilisées, et ce une fois, deux fois, trois fois, en 2018, en 2020, en 2025... Cela je ne me l'explique pas.

Car ce n'est pas que la justice lui donne raison non, c'est que la Justice ne lui donne pas tort. C'est que la Justice capitule parce qu'elle est mal outillée. Parce que face à une femme, même une connasse, ou plutot face à une mère, la Justice ne prend pas le risque d'appliquer la loi. La Justice est maternelle, elle est dans l'empathie du cordon ombilical, fut-il pourri, décati, rendu exsangue par une mère vampire.

La Justice recule. Elle tolère cette mère Connasse qui continue à oeuvrer de Victoires en Victoires. Les Juges reconnaissent que c'est du cinéma, un rôle, du théâtre, du pipo et que personne n'y croit. Ils le disent même mais ils ne sont pas outillés pour démêler, pour rendre Justice, pour prendre les enfants, pour les enlever à une Connasse. Ils, se disent-ils, sont mieux entre les mains d'une Connasse qui leur façonne un monde dans lequel leur père est un prédateur, plutot qu'avec ce père qui n'a jamais rien tenté d'autre que de les aimer et d'oeuvrer à leur sécurité. On ne peut pas les arracher au sein qui les nourrit ! Fut-il un sein imposteur...

La Justice préfère bousiller un Innocent. Lui refuser à lui son statut de Victime tout comme il lui refuse à elle son statut de Connasse. La Justice a distribué les cartes : Toi, O Connasse, tu seras Mère. Toi, O Père, tu ne seras Rien.

Même pas Victime, même pas un Diffamé, tu n'auras pas même droit aux mots "trainé dans la boue", on te privera de tes enfants, de ton statut de père, de ton statut de victime, de la Justice qui est censée réparer, on te privera de la possibilité d'aimer et de celle de croire. On la privera de son statut de Connasse, elle ne gardera que celui de mère. Auprès de ses filles, de l'Ecole, de la Justice, de ses enfants. Toi, tu n'as du Père qu'un patronyme sur les dossiers au Pénal. Le même nom sur les deux dossiers : un contre elle, qui ne mènera à rien, épais de 150 pages. Un contre toi, Père, une page biffée, mais qui t'ôtera ton statut de Père mais avec l'Empathie des Juges, qui ne peuvent rien faire.

Nous faire perdre tout espoir en ce pour quoi nous nous battons au quotidien : les Institutions, la foi en la Justice, la Loi et son respect. Et il faut continuer à la défendre cette Loi pourtant, envers et contre tout ce qui se passe, il faut continuer à honorer nos institutions et notre contrat social. Il faut continuer à aimer la Justice à la vouloir à l'incarner.

Mais tout cela ne répond pas à la question de base je me suis égarée, pardon : que faire quand on est face à un mur ?

Marine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.