Pour une fois, je ne vais pas argumenter moi-même mais je vais laisser Jean-Marc Jancovici le faire. Je vous propose de vous mettre à l'aise, au calme, et de prendre un moment pour lire le texte dont vous trouverez le lien ci-dessous. Je le trouve assez complet pour comprendre beaucoup de choses sur l'économie en général et sur le PIB et la croissance en particulier.
Certes il est un peu long, mais croyez-moi l'effort en vaut la peine. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est qu'il ajoute une notion à tous mes argumentaires précédents : la physique.
Sans renier mes articles de ce blog qui sont dans le vrai, Jean-Marc Jancovici ajoute cette problématique physique inquiétante car on ne la maîtrise pas.
En effet, il y a l'économie en elle-même avec des règles que nous avons nous-mêmes mises en place et qu'on peut donc modifier quand on veut, ce que je préconise dans les dizaines de billets de ce blog. Mais les lois physiques on ne les maîtrise pas. On doit faire avec. Et ce sera douloureux car les règles économiques que nous avons établies commencent à avoir de graves conséquences sur le physique, conséquences que nous commençons à bien ressentir. Et ce n'est que le début !
Il démontre une fois de plus que ceux qui sont aux manettes aujourd'hui, c'est-à-dire les politiques et leurs sous-fifres comme par exemple les journalistes aux ordres, nous mènent droit dans le mur... et continuent pourtant d'accélérer.
Ce texte est à l'image de ce que j'espère renvoyer aux lecteurs par mes publications, c'est-à-dire à la fois étayé et pédagogique avec des exemples concrets, compréhensibles par tous et convaincants.
D'autres personnages, dans des registres voisins de celui de Jean-Marc Jancovici, vont dans le même sens et tirent malheureusement à peu près les mêmes conclusions. Parmi eux nous pouvons noter Aurélien Barreau, Arthur Keller, Aurore Stéphant ou encore Pablo Servigne. N'hésitez pas à découvrir leur travail, notamment à travers leurs vidéos.
Je vous laisse donc avec Jean-Marc Jancovici et son article intitulé "l'économie peut-elle décroître ?".
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me faire part de votre ressenti.