naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 décembre 2018

naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

Fiche pratique 1 : la cotisation sociale

On entend partout des contre-vérités ou des explications partielles. C'est pourquoi j'ai créé quelques fiches pratiques. Chacune traite d'un seul sujet et l'explique de façon très synthétique et claire.

naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • Définition de la cotisation sociale : production publique correspondant à un pourcentage de la valeur ajoutée. La cotisation sociale finance exclusivement la sécurité sociale (personnel soignant, retraites, chômage et allocations familiales). Elle est la première répartition de la richesse produite en ce sens qu’elle est versée à la caisse directement et sans délai. De ce fait, elle échappe complètement au capital. La cotisation sociale est du salaire socialisé. C’est une alternative au capitalisme.
  • Définition de l'impôt : prélèvement sur un ou plusieurs revenus. Il est versé dans un second temps, soit par les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation…) soit par les impôts indirects (TVA…). De ce fait, l’impôt est la seconde répartition de la richesse produite. L’impôt permet de corriger en partie les inégalités créées par le système en récupérant de la richesse déjà distribuée. L’impôt étant prélevé sur le profit, il a besoin du capital pour exister.
  • Le fait que la cotisation apparaisse dans le PIB montre qu'elle représente une reconnaissance de création de richesse et non une ponction sur la richesse produite. Elle représente la création de richesse créée par le secteur non marchand. En aucun cas elle est une ponction sur les richesses créées par le secteur marchand.
  • Pourquoi les termes « charges patronales » et « cotisation sociale » apparaissent sur beaucoup de bulletins de salaire ? N'est-il pas étrange d'employer un mot à consonance négative en ce qui concerne les "coûts" incombant au patron et un mot à consonance positive pour les "coûts" qui concernent l'employé ? D'autant qu'il n'y a pas 2 cotisations sociales. Il n'y en a qu'une. Il n'y a aucune raison de vouloir la couper en deux, et en plus de les nommer différemment, si ce n'est pour manipuler les esprits.
  • La cotisation sociale est du salaire différé qui reconnait la qualité de producteur d'une certaine catégorie de personnes qui réalisent des tâches non marchandes dans l'intérêt collectif. Pourquoi salaire différé ? Parce qu'on n'a pas forcément besoin aujourd'hui d'une infirmière, mais un jour, quand on en aura besoin, au lieu de la payer avec le salaire qu'on aura reçu personnellement, elle sera payée par le salaire qu'on a donné collectivement.
  • Le salaire nous permet de payer des biens et des services. Le salaire différé permet de bénéficier de biens et de services payés collectivement.
  • C’est au collectif de définir les activités qu’il considère comme relevant du service public.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.