On entend partout des contre-vérités ou des explications partielles. C'est pourquoi j'ai créé quelques fiches pratiques. Chacune traite d'un seul sujet et l'explique de façon très synthétique et claire.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Imaginer ce que serait la vie si les retraités ne travaillaient pas : garde d'enfants, soutien scolaire, jardinage, entraîneur dans un club de sport, trésorier dans une association... Se passerait-on de ce qu'ils font ou devrions-nous payer quelqu'un d'autre pour le faire ?
D'après le point précédent, il semble logique qu'il faille rémunérer les activités des retraités même si elles ne sont pas marchandes ni soumises au dictat d'un patron et qu'elles ne sont pas quantifiables. De plus, les salaires des retraités repartent intégralement vers les activités marchandes, permettant à celles-ci d'exister. Alors qu’une bonne partie des dividendes des actionnaires partent vers des paradis fiscaux et sont donc perdus pour l’économie nationale.
Les retraites sont une partie du PIB, c'est-à-dire une partie de la richesse nationale produite hors de l'emploi. Si on ne payait plus les retraites, le PIB baisserait d'autant. Cette mesure de la richesse montre que les retraités créent de la valeur.
Petit calcul simple en guise d'exemple afin de démontrer qu'il n'y a aucun problème de financement des retraites, si ce n'est une volonté politique. Attention certaines valeurs n'ont pas pu être vérifiées. Ce qui importe ici ce n'est pas l'exactitude des chiffres mais le principe qui, lui, est correct.
On nous dit que la part attribuée aux retraites a augmenté. C'est vrai. Mais ce qu'on ne nous dit pas, c'est que l'assiette a augmenté aussi et dans des proportions bien plus grandes.
Agrandissement : Illustration 1
S’il est vrai que la part du PIB attribuée aux retraites a augmenté en pourcentage, le fait de ne pas prendre en compte l’assiette globale pour tirer des conclusions est malhonnête.
En effet, 1% d’augmentation n’a pas du tout la même signification si le nombre de départ est 10, 100 ou 1 000.
Après avoir distribué les retraites, il reste aujourd’hui environ 1 300 milliards de richesses de plus qu’en 1980. Mais alors, il est où le problème exactement ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.