Ceci est mon dernier billet. Je pense en effet qu'il n'est plus nécessaire d'alerter les gens car la plupart sont au courant de ce qui se passe. Et malgré ça, rien ne bouge. Pourtant ce ne sont pas les occasions de nous révolter qui ont manqué. Voici une liste loin d'être exhaustive :
- 2002 : un candidat d'extrême-droite au second tour de la présidentielle.
- 2005 : le peuple dit non à la constitution européenne et pourtant c'est oui 2 ans plus tard sans que le peuple n'ait eu son mot à dire.
- 2008 : crise bancaire et financière. L'argent public est utilisé pour renflouer les banques, pourtant responsables de la situation.
- 2017 : une candidate d'extrême-droite au second tour de la présidentielle contre un banquier d'affaire (qui se révèlera par la suite bien plus à droite que prévu).
- 2018 : le président de la République envoie les chars de l'armée contre le peuple qui réclame à manger. Que dit-on lorsque de pareilles images d'une armée contre le peuple viennent, par exemple, d'Afrique, de Russie, de Chine... ?
- 2022 : deux candidats d'extrême-droite au second tour de la présidentielle.
- 2017- 2023 : une grande partie des membres des divers gouvernements sont poursuivis en justice et sont pourtant confirmés à leur poste.
- 2023 : tous les stratagèmes sont utilisés par le gouvernement pour que les députés, pourtant représentants du peuple, ne puissent pas se prononcer sur la réforme des retraites.
Tous ces évènements, et bien d'autres qui ne sont pas cités ci-dessus, auraient dû mettre tout le peuple dans la rue. A chacun de ces évènements, le gouvernement en place aurait dû être mis dehors par le peuple. Mais rien de tout cela ne s'est passé. Seulement des syndicats qui font faire des manifestations qui, on le sait, ne servent à rien si ce n'est à produire de belles images pour les chaînes intox 24/24. Et le peuple qui n'a pas été capable de faire une grève générale et de s'organiser pour changer la constitution, la plupart des citoyens pensant d'abord à leur petit confort matérialiste, confort en sursis mais confort quand même.
A cela il faut ajouter, et ça change tout, le problème du dérèglement climatique qui est dû à plusieurs facteurs qui viennent exclusivement du système capitaliste comme c'est démontré dans les fiches de ce blog et par les scientifiques dont je mentionne quelques noms dans le billet précédent si vous souhaitez creuser la question.
Ce dérèglement, qui est connu depuis plus de 50 ans, n'a suscité aucune modification de notre mode de vie à part des choses tellement insignifiantes au regard des problèmes en jeu qu'elles sont totalement inutiles. C'est pourquoi les prévisions les plus pessimistes se révèlent être bien en dessous de ce qui nous attend, et que ces prévisions s'aggravent régulièrement. Chaque jour qui passe promet à nos enfants et à leurs descendants une de vie de plus en plus difficile faite de misère, de conflits, de survie...
Malheureusement, même si on arrête toutes nos conneries maintenant, c'est désormais trop tard. Le dérèglement climatique va continuer de s'aggraver pendant des siècles laissant des parties de la planète invivables et les autres instables. Et ceux qui, par naïveté, par peur ou par inconscience, pensent que la science nous sauvera, ils oublient que la science a besoin d'énergie et de ressources naturelles, deux choses qui seront en pénurie d'ici 20 à 30 ans. Et là, il ne s'agit pas de règles qu'on maîtrise. La nature et les lois physiques qui vont avec, on ne les changera pas. Quand on a épuisé toutes les ressources physiques ou que celles qui restent sont tellement difficiles à aller chercher qu'elles en deviennent inaccessibles, ben il n'y en a plus. Et quoi qu'on fasse, il n'y en aura plus de toute façon.
L'être humain a beau se croire puissant, il est impuissant face aux évènements extrêmes qui vont arriver. Par conséquent, il est certain que rien ne pourra nous sauver.
Et ce qui nous attend ce n'est pas demain. C'est aujourd'hui. Les conséquences de nos actes ont commencé. Pour l'instant c'est simplement inconfortable mais c'est encore supportable. Mais ça va se dégrader chaque année davantage pour arriver à un monde totalement différent de celui dans lequel nous vivons aujourd'hui d'ici 10, 20, 30 ou 40 ans (impossible d'être précis tellement il y a de paramètres à prendre en compte). Ce dont on est sûr, c'est que ça arrivera progressivement mais très bientôt. Il n'y a aucun doute là-dessus.
Alors oui certains humains arriveront probablement à survivre. Mais il n'y en aura peut-être que quelques centaines de milliers, peut-être un ou deux millions, mais il vivront de toute façon dans un monde instable et dangereux, obligés de subir des conditions naturelles extrêmes que leurs auront laissées leurs aînés que nous sommes. Sans parler de la difficulté à trouver de l'eau potable ou de faire pousser des fruits et des légumes dans un monde trop chaud, trop sec, trop pollué, trop soumis aux intempéries. Dans ces conditions, autant crever avant.
C'est parce qu'il n'y a plus rien à faire pour nous sauver que j'ai décidé d'arrêter de me fatiguer à écrire des billets inutiles.
Bon courage à tous.