RAPPEL : les fiches solutions ont pour but de donner des pistes pour mettre en place un projet de société alternatif au capitalisme. Les propos tenus ici étant à l'opposé des discours politiques et médiatiques ambiants, il est indispensable d'infléchir son mode de pensée pour pouvoir se les approprier. Je ne saurais trop recommander de ne lire ces fiches solutions qu'après avoir lu les fiches précédentes figurant sur ce blog, ou au minimum la Fiche pratique 17 : bilan non exhaustif .
OBJECTIF: il est important de rappeler que les solutions représentent un projet de société complet. Chaque solution seule ne suffit pas à résoudre le problème. Elles s'imbriquent, se complètent et sont par conséquent toutes indispensables.
SOLUTION 1 : redonner de la dignité à chaque individu par un statut d'être humain productif
On entend régulièrement dans les médias des propos d'élus, de journalistes, de citoyens, qui sont discriminatoires (et par conséquent passibles de sanctions). On a par exemple entendu qu'il y a des premiers de cordée, ce qui laisse supposer qu'il y a des derniers de cordée. On a entendu qu'il y a des gens qui ne sont rien. On a entendu qu'il y a des sans-dents. On a entendu qu'il y a des assistés, des improductifs, des fainéants... Tous ces propos d'une violence inouïe n'ont qu'un seul but : trier les humains parce qu'il y en a qui seraient productifs et utiles, tandis que d'autres n'auraient envie de rien faire ou seraient des incapables.
L'anthropologie et la sociologie démontrent pourtant que l'être humain est un animal sociable. Il a un besoin vital de vivre en groupe, de collaborer, de construire avec ses congénères. Il a besoin d'inventer, de faire, de prendre des initiatives, de régler ses conflits. Mais pour donner le meilleur de lui-même, encore faut-il qu'il soit dans des conditions propices. L'être humain a besoin de motivation, de faire les choses en confiance, confiance en ses capacités mais aussi confiance en ses semblables.
Afin de pouvoir profiter du meilleur des talents de chacun, il faut créer un statut politique de producteur. Mais c'est quoi ça ? C'est tout simplement de considérer chaque humain quel qu'il soit. De confirmer politiquement et sincèrement que chaque être humain va apporter quelque chose à la vie en commun, à l'intérêt général. La seule chose que doit faire l'être humain pour que lui soit reconnu ce statut de producteur, c'est d'être vivant. Si on devait réviser la Constitution, ce statut politique de producteur devrait en être l'article premier.
Nous nous arrêterons là pour la première solution. Nous verrons bien sûr dès la prochaine fiche solution l'intérêt et comment articuler ce nouveau statut, mais il me semble important d'en rester là pour aujourd'hui afin que chaque lecteur prenne bien la mesure de l'importance de cette reconnaissance. Car reconnaître ses semblables comme des égaux productifs est la première et indispensable étape de sortie du capitalisme, lui dont la première règle est d'opposer et de mettre en compétition tout le monde.