naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 décembre 2018

naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

Enfumage lexical - Terme 2 : la démocratie participative

On entend partout des contre-vérités ou des explications partielles. C'est pourquoi j'ai créé quelques fiches pratiques. Chacune traite d'un seul sujet et l'explique de façon très synthétique et claire.

naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà un grand progrès de notre République que la "démocratie participative". Deux mots à consonance très positive ne peuvent pas sous-tendre un piège.

Eh ben peut-être que si ! Rappel des définitions...

Démocratie : système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.

Participatif : qui implique une participation active des protagonistes dans une action, une activité.

Bon maintenant décortiquons tout ça.

Dans une démocratie, c'est le peuple qui est souverain. Autrement dit, et même s'il passe par des représentants, dans la mesure où les décisions sont de nature à changer significativement la vie, le peuple doit donner son accord au préalable. De même, si les représentants ne représentent plus le peuple, ils doivent être remplacés par des représentants... représentatifs si j'ose dire.


Si on se sent obligé d'accoler le mot "participatif" à celui de "démocratie", c'est-à-dire si on insiste bien sur le fait que les protagonistes, ici le peuple, doivent avoir une participation active, c'est que la démocratie telle que nous la vivons au quotidien ne prévoit pas cette participation par nature.

Et si on doit appuyer le sens du mot "démocratie" par le mot "participatif", si ce mot "démocratie" seul ne suffit pas, quelle est la légitimité des représentants élus dans le cadre d'une société qui se veut démocratique ? Notre société ne serait donc pas démocratique ?

L'Histoire de France, y compris l'Histoire contemporaine, nous prouve tous les jours que, en effet, nous ne sommes pas dans un système démocratique. Alors pour tenter de cacher cet état de fait, pour mieux manipuler les esprits, nos soi-disant représentants ajoutent ce petit mot, "participatif", afin qu'ils se donnent bonne conscience... en espérant noyer le peuple sous cette expression pléonastique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.