Neleh@35-NE96

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2019

Neleh@35-NE96

Abonné·e de Mediapart

Censure des médias indépendants, des citoyens ordinaires : jusqu'où ira la Macronie ?

Jusqu'où va la censure et la désinformation dans cette "république" qui s'avère plus dangereuse que jamais ? J'ai vu passer une information sur une perquisition au journal Le Monde. Elle a été très vite censurée, en à peine 1 minute.

Neleh@35-NE96

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sommes-nous encore en démocratie quand un gouvernement manie censure, perquisition, arrestations préventives, mensonges d'Etat, pratiques douteuses, menaces ... tout en disant lutter contre les fakenews, et que lui même, l'actualité l'a mis en évidence, utilise tous les moyens de désinformation en son pouvoir.

Nous assistons à une dérive autoritaire qui devrait faire trembler toutes les personnes attachées à la liberté d'expression et d'opinions. Ce qui se passe en France est grave. Est-il normal, que simple citoyenne "sage" qui ne va pas dans la rue, je sois frappée de censure ? Il m'est désormais impossible d'ouvrir un compte facebook ou twitter sans que celui-ci soit bloqué dans la journée ?
Où est passée la liberté, socle de notre démocratie, quand on donne les moyens à des multinationales comme facebook de faire eux-mêmes la censure des "fakenews". Les fakenews semblent plutôt du côté du gouvernement et la contre-partie du petit cadeau fiscal fait par Facebook à de quoi faire trembler toutes les "démocraties". Sommes-nous arrivés dans un système où un gouvernement utilise une multinationale pour censurer les news qui dérangent sa politique ?
Pourquoi aucun média ne relaie-t-il pas et n'informe pas les citoyens français de la censure démesurée faite aux  citoyens lambdas, et ce avant même qu'un enième décret liberticide ne soit en vigueur ?
Les simples citoyens doivent-ils avoir peur, comme c'est mon cas, d'exprimer leur opinion ? Est-il normal de bloquer l'accès à des sites tels que facebook et twitter à des personnes lambda ? sous quel prétexte ? 
Où va la démocratie quand le gouvernement coupe l'accès aux réseaux sociaux sous ce prétexte fallacieux de fake news ? 


La censure est présente tous les jours en France. Le médias "officiels" ne diffusent que des informations orientées, ne parlent pas de ce qui se passe dans les autres pays ? Aucun relais par exemple du soutien au mouvement des gilets jaunes par de nombreux pays qui portent aussi ce gilet ? aucune information sur la contestation de la politique d'Israël par des jeunes juifs, leurs actions et leurs manifestations aux USA ? aucune information sur la perception du président à l'étranger où il est fortement critiqué. 

Comment ne pas s'offusquer, s'inquiéter, de voir un président aller faire de "l'endoctrinement" dans des écoles primaires ? de le voir glorifier la résistance, alors qu'il fait tout pour réprimer le mouvement de résistance des gilets jaunes face à sa politique mortifère et dangereuse pour tout citoyen, au profit des financiers ?

J'ai mal à ma France quand je vois cette évolution ou plutôt la régression accélérée de la liberté d'expression et d'opinions.
Je n'ai jamais été politisée et je le regrette car je vois que notre absence a permis à de tels individus d'arriver à la tête du gouvernement français et de les laisser détricoter tous les acquis de nos aînés et leurs enseignements  ? 

Sommes-nous encore en démocratie quand un gouvernement manie censure, perquisition, arrestations préventive, mensonges d'Etat, pratiques douteuses, menaces ... tout en disant lutter contre les fakenews, et que lui même, l'actualité l'a mis en évidence, utilise tous les moyens de désinformation en son pouvoir.
Comment un ex-mafieux peut-il devenir Ministre de l'Intérieur ? Comment a-t-on pu accepter que nos "représentants" n'aient pas la décence élémentaire d'avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir représenter leurs citoyens ? et pire de les voir proliférer et s'engraisser aux frais de l'Etat en toute impunité ? 
Quand tous les français vont-ils prendre la mesure du danger de ce qui se joue dans les coulisses du pouvoir ? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.